Mygale

17 août 2009 at 8 h 18 mi 7 commentaires

….Le Magicbus est en cours déménagement…..

A l’occasion de la mort de Thierry Jonquet,  Stephie  propose de lui rendre hommage. Ne tieconnaissant pas cet écrivain  et pas trop fan de polars, j’ai eu cependant  envie de découvrir cet auteur très « particulier »… j’ai lu « Mygale » en une petite journéemmmm

 

 

 

 

 Mygale est un polar psychologique noir, glauque…une histoire de fils dans lesquels on s’englue, de venin mortel, de proie et de bourreau ; on est voyeur plutôt que lecteur , aucun détail ne nous est epargné et en même temps on est fasciné par les protagonistes ….fascinante aussi l’écriture et les procédés de l’auteur..description chirurgicale de l’abject et des bassesses humaines, du désespoir , montée en puissance de l’horreur, flash back…pas d’issue, personnages  déglingués…pas de morale, que du noir, que du mal…mais c’est aussi  suave et délicat.. Et surtout quel style !!! c’est lui qui « fait » tout le sel de l’histoire,   l’écriture comme un lent cheminement du poison  inoculé  goutte à goutte, comme un terrible puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu…brrrrrrr.. Jonquet sait raconter de telles histoires, c’est certain…mais a-t-il ce même talent pour en narrer d’autres moins terribles ?

Entry filed under: polar. Tags: .

Nicolas Bouvier

7 commentaires Add your own

  • 1. Stephie  |  17 août 2009 à 9 h 06 mi

    J’ai bien noté la référence de ton article.
    Mygale est un titre que j’ai envie de lire moi aussi 😉

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  17 août 2009 à 9 h 51 mi

      ça se dévore littéralement…à ne pas lire le soir toute seule au fond de son lit

      Réponse
  • 3. Orchidee  |  17 août 2009 à 9 h 40 mi

    … tu as la bougeotte ???

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  17 août 2009 à 9 h 49 mi

      oui je me sentais à l’étroit, envie de changer…c’est ma « rentrée » à moi..mais..attention ce n’est qu’un début…je ne sais pas encore me servir de toutes les fonctionnalités de wordpress…mais g un ange gardien qui veille..ça devrait s’étoffer peu à peu

      Réponse
  • 5. aaz  |  17 août 2009 à 17 h 54 mi

    J’ai appris ça, pour thierry jonquet, ça m’a rendue toute triste …

    Réponse
  • 6. Nicolas  |  3 octobre 2009 à 19 h 54 mi

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman captivant et original. Je l’ai largement préféré à La mort en cage, qui m’a vraiment rebuté.

    Réponse
  • 7. sarawastibus  |  4 octobre 2009 à 7 h 49 mi

    je n’ai pas lu mort en cage…mais j’essaierai bien Moloch car j’ai vu pas mal d’avis positifs.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :