Pétronille

28 septembre 2014 at 13 h 46 mi Laisser un commentaire

Amélie Nothomb9782226258311g

Extrait : « L’ivresse ne s’improvise pas. Elle relève de l’art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part.
Si la première cuite est si souvent miraculeuse, c’est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.
Pendant des années, j’ai bu comme tout le monde, au gré des soirées, des choses plus ou moins fortes, dans l’espoir d’atteindre la griserie qui aurait rendu l’existence acceptable : la gueule de bois a été mon principal résultat. Je n’ai pourtant jamais cessé de soupçonner qu’il y avait un meilleur parti à tirer de cette quête.
Mon tempérament expérimental a pris le dessus. À l’exemple des chamans amazoniens qui s’infligent des diètes cruelles avant de mâchouiller une plante inconnue dans le but d’en découvrir les pouvoirs, j’ai eu recours à la technique d’investigation la plus vieille du monde : j’ai jeûné. L’ascèse est un moyen instinctif de créer en soi le vide indispensable à la découverte scientifique.
Rien ne me désole plus que ces gens qui, au moment de goûter un grand vin, exigent de «manger un truc» : c’est une insulte à la nourriture et plus encore à la boisson. «Sinon, je deviens pompette», bredouillent-ils, aggravant leur cas. J’ai envie de leur suggérer d’éviter de regarder de jolies filles : ils risqueraient d’être charmés.
Boire en voulant éviter l’ivresse est aussi déshonorant que d’écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.
Donc, j’ai jeûné. Et j’ai rompu le jeûne avec un Veuve-Clicquot. L’idée était de commencer par un bon Champagne, la Veuve ne constituait pas un mauvais choix. »

Un roman léger comme des bulles du champagne. Inattendu et exotique.. ???    oui, exotique, l’auteur le prétend …. Mais n’oublions pas qu’Amélie Nothomb est belge :o))

Une histoire d’amitié et d’ivresse…ou d’ivresse de l’amitié et d’amour immodéré du champagne et de ses effets ; ses affres et ses plaisirs. Mensonges et disputes, et toujours cet art consommé de voler tel un pinson au-dessus des contingences de l’existence. J’aime sa folie douce qui pimente un  quotidien parfois bien morose. Tout est possible, petites et grandes décisions..Traverser le Sahara, prendre le RER B, accepter de sortir le caniche noir rasé de l’horrible Viviane Westwood.

Les mots sont bien là, l’écriture à sa place, les tournures implacables..une belle mécanique bien huilée ..on est pris, on sourit, on compatit.

j’ai aussi bien ri … AAAAh Avoriaz  Acariaz et ses locations pleines d’acariens..ça m’a rappelé un séjour pourri ; impossible d’ouvrir les fenêtres et de secouer toute une literie habitée par des milliers de mini monstres dopés à l’altitude. J’ai encore ri…un peu jaune là…lors du voyage chez les Fanto, au pays des prolos…un peu caricature là non ? Ils existent encore des communistes de cet acabit ??

C’est farfelu et touchant.Sacrée personnalité cette Pétronille !

Y a pas à dire, Amélie, le champagne est son domaine…..vraiment agréable à lire …je l’ai lu si vite…trop vite, trop agréable à lire ??? J’ai raté un message ?? Quelque chose d’important, de profond ?? peu importe en fait. Voilà un auteur qui se met en scène avec délectation, fantasme sur la copine idéale, la compagne de beuverie tout terrain (double d’elle même ?)spectatrice et actrice de son oeuvre et de sa vie ?? on peut le penser pour ce roman pas compliqué mais qui l’est peut-être un peu plus que ça ??? Bon là, on va croire que j’ai abusé de la boisson….euh un peu..j’arrête..lisez, buvez, dégustez

En tout cas, j’ai détesté la fin trop brusque de l’histoire. Comme une douche froide, l’impression de boire un quart Perrier éventé au lieu d’une flûte débordante de  Ruinart 2006… Zut, arrêtez tout p.167 à « ….bon anniversaire  » !20202-650x330-bouteille-de-champagne

Entry filed under: humour, PARIS. Tags: , .

Eté Sous le signe de Zorro

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


