La nostalgie heureuse

8 octobre 2013 at 9 h 54 mi 7 commentaires

Amélie Nothombla-nostalgie-heureuse

L’éditeur : « Tout ce que l’on aime devient une fiction. » Amélie Nothomb Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française. La nostalgie heureuse est son 22ème roman.
Les trois seuls livres que j’ai lus d’Amélie Nothomb parlaient du Japon…  heureux hasard.
 J’ai aimé les trois et ce court roman ne m’a pas déçue ; on la  découvre touchante, à cheval entre deux cultures, deux sensibilités. Singulière et mal à l’aise, fragile et complexe. Quelle fille singulière. Tout comme ce pays qui sera toujours foncièrement différent de nous par cette distance qu’il impose par rapport aux choses et aux gens même les plus proches. Pour masquer une impatience ou une violence peut être. Est ce le Japon qui l’a rendue ainsi ? Sans cette petite enfance au loin aurait-elle été différente ? mais les distances s’abolissent d’elles mêmes face aux retrouvailles avec sa chère nounou qui l’a élevée jusqu’à ses 5 ans, quand ses parents s’installent à Pékin où son père a été nommé ambassadeur.
Nostalgie heureuse, des souvenirs hors du temps, à jamais en elle. Pas de tristesse mais un plongeon dans un passé heureux ou malheureux comme on peut l’être à 5 ans ; certaines choses étonnantes ou insignifiantes  peuvent vous marquer à vie : des lieux, des odeurs, des voix, des couleurs. Un bagage dans lequel on peut puiser pour vivre mieux, comprendre, faire le lien.
Des mots simples, peu de pages…suffisant pour « titiller » notre mémoire personnelle et repenser nous aussi à nos propres souvenirs…peut-être moins exotiques !
Entry filed under: autobiographie, roman. Tags: , .

A suspicious river L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

7 commentaires Add your own

  • 1. Gwenaëlle  |  8 octobre 2013 à 11 h 27 mi

    Les avis sont plutôt favorables, sur ce livre, même auprès de ceux qui n’apprécient pas spécialement l’auteure. Malgré tout, je ne suis pas tentée…

    Réponse
    • 2. saraswati  |  8 octobre 2013 à 20 h 48 mi

      tu rates peut-être quelque chose ….

      Réponse
  • 3. Cynthia  |  8 octobre 2013 à 18 h 30 mi

    Je l’ai beaucoup apprécié également. Et pourtant, ses derniers romans m’avaient déçue.

    Réponse
    • 4. saraswati  |  8 octobre 2013 à 20 h 49 mi

      j’ai bien aimé ce que tu en dis sur ton blog

      Réponse
  • 5. feeriaunique  |  13 octobre 2013 à 10 h 31 mi

    De retour pour re-découvrir ton blog…ça fait bien longtemps mais encore une fois ça n’a pas loupé, j’ai de nouveau envie de me plonger dans un livre. Je vais peut être commencer par celui-la, il me tente bien! 🙂

    Réponse
    • 6. saraswati  |  13 octobre 2013 à 11 h 21 mi

      quel plaisir de te lire ! Toujours à Barcelone ? Ton blog me fait « saliver » et repousser à très loin un régime dont j’aurais bien besoin :o)

      Réponse
      • 7. feeriaunique  |  13 octobre 2013 à 14 h 59 mi

        Non j’habite de nouveau en Ecosse… l’étape de Barcelone est terminée. Mon copain a trouvé du travail à Edimbourg et moi je suis en recherche. 🙂 Comme j’ai un peu de temps en ce moment je vais lire tes postes!! Merci pour le blog. Moi aussi j’ai besoin d’un régime mais c’est trop dur! En fait j’en ai 2 maintenant un sur la cuisine et sur les voyages = travel.oohmyworld.com.
        A bientôt!

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


