Eloge de la truite

2 septembre 2013 at 8 h 04 mi Laisser un commentaire

Denis Rigal812IAN8NpqL._SL1500_

L’éditeur : Le frisquet de l’aube, le mouvement harmonieux du bras étendant le filet, la traction lente au bout de la ligne et les points rouges de la truite : Denis Rigal parvient à rendre vivant ce qui fait la vérité de la pêche. À commencer par ces chenapans à demi sauvages, pêchant à mains nues, qui nous semblent aujourd’hui d’une authenticité presque exotique.
Et si l’éloge de la truite n’était que prétexte au portrait du pêcheur ? Et le poisson formidable matière à histoires ?
Denis Rigal est né à Chanaleilles (Haute-Loire) en 1938, il vit en Bretagne et pêche la truite depuis bien longtemps. Poète et universitaire français, il a enseigné la littérature américaine à l’université de Bretagne occidentale de Brest, où il vit toujours. Il a traduit des poètes irlandais tels que Brian Coffey, Thomas Kilroy ou encore Derek Mahon.
L’avis de Pierre F. un véritable pêcheur de truite natif de Haute Loire…
« Le pêcheur que je suis a passé un agréable moment à la lecture de cet ouvrage qui lui a rappelé les histoires de braconnage que lui racontait son grand-père et qui lui a fait revivre les instants de bonheur passés au bord de l’eau à traquer la truite. Il s’agit effectivement d’un poisson formidable à pêcher qui mérite bien tous ces hommages ! Mais, même si c’est un poisson délicieux, il est toutefois dommage, à « mon goût », que Denis Rigal la fasse trop souvent finir dans le panier pour être consommée. La truite mérite tout notre respect et je pense qu’il est important d’en remettre le plus possible à l’eau et surtout la première – contrairement à ce que déclare l’auteur – afin que les générations futures puissent continuer à prendre plaisir à venir la « taquiner » et n’aient pas que les livres pour se rappeler à quoi ressemblait une truite. Avant d’être racontée, la pêche doit se vivre !
Maintenant mon avis…pas pêcheuse du tout..un peu pécheresse seulement ;o)
 Eloge de la truite mais surtout d’une certaine façon d’appréhender la vie et la nature. De courts chapitres évoquent des anecdotes pleines de drôleries, des pensées furtives (l’obsession du nombre rond est assez étonnante !), quelques très belles descriptions de paysages et de lumières scintillantes. On apprend des mots, des sentiments, des couleurs. Car Rigal est un poète, on le sent, on le lit. C’est un pêcheur amoureux des rivières (dont il souligne la féminité) et de la truite. Il en parle comme d’un trésor, d’une femme aimée …« On donne rendez-vous à la truite, on l’invite à dîner, on lui offre des « trucs en plume » aux couleurs surprenantes qu’elle a la faiblesse d’accepter ; si l’on pêche à la main, on la caresse » . Un poisson unique dans sa façon de vivre, ses reflets, ses moeurs parfois barbares..prédateur suprême qui jamais ne dégage d’odeur nauséabonde, même au moment de la vider !!! Claire, vivante, pure comme l’eau dans laquelle elle vit. Fuyante et rusée, la truite se joue de nous..quel plaisir de la traquer..il y met toute sa science et sa patience, nous transmet son plaisir d’homme épris de nature et de terroir. La pêche comme un prétexte à parcourir des lieux reculés et sauvages, à laisser l’esprit vagabonder en toute liberté.
Un petit livre plein d’une philosophie joyeuse.
Pour tous les pê(é)cheurs quels qu’ils soient épris de jolies phrases, d’air pur et d’eau fraîche.
Publicités

Entry filed under: coup de coeur, essai. Tags: .

Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes Les mères juives ne meurent jamais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :