Wild

15 mars 2013 at 14 h 18 mi 7 commentaires

Cheryl Strayedwild

L’éditeur : Marcher pour survivre et partir seule pour avaler 1700 kilomètres du « chemin des crêtes du Pacifique », un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain. Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour affronter les fantômes de son passé, elle choisit instinctivement de s’en remettre à la nature. Elle affronte les rigueurs des déserts puis des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Au long du chemin, elle va renouer avec elle-même pour finalement retrouver sa voie. Franche, dynamique, un brin déjantée, la jeune femme nous livre un récit touchant, une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Un chouette bouquin qui donne la gnaque !

photo-topo- Une fille de 25 ans sur les sentiers escarpés des Rocheuses, du Mexique à l’Oregon ; une nature sauvage et changeante, des conditions éprouvantes. Ses seuls compagnons…un  énorme sac qu’elle nomme affectueusement  Monster et un fantastique courage …comme un ultime coup de pied pour ne pas rester au fond d’un océan de larmes..une mère adorée morte d’un cancer à 50 ans, une vie brisée, la drogue, la mal être, les questions sans réponses.

la souffrance physique pour oublier la souffrance morale..la dépasser  pour exister enfin au monde ..un monde d’une beauté époustouflante qu’elle nous fait partager avec des descriptions très belles, très imagées, comme les décors panoramiques d’un théâtre géant..émerveillement devant toute une nature préservée qui palpite et qu’elle redécouvre dans la douleur.. ampoules, blessures, soif, peurs, faim. Une quête initiatique racontée sans emphase mais avec des mots qu’on comprend…marcheur ou pas. C’est parfois drôle, toujours juste et touchant.

strayed  Incroyablement tenace, elle trouve les ressources pour continuer quoiqu’il arrive. Mais Cheryl est une solitaire qui aime la compagnie ; les épreuves rapprochent et sur le chemin, on est tous égaux. Elle y fera des rencontres formidables, nouera de véritables relations de partage, de joie et de sensualité.

J’ai aimé ses mots simples et vrais, qui donnent l’impression d’être à ses côtés pour voler au dessus des montagnes, se désaltérer à l’eau glacée d’un lac, admirer une biche, chanter pour oublier sa peur, connaître une insatiable faim de tout.CAYO-PCT-2407.ou simplement goûter au plaisir simple d’enfiler un vêtement propre ou de prendre une douche chaude !

Sensibilité d’une écriture à l’unisson de ce qu’elle ressent et de ce qui l’entoure..Beaucoup de force émane de son aventure. Au fil de ses pas, on la voit renaître. Amoureuse des livres qu’elle emporte avec elle, elle les brûlait après les avoir lus. Pas de trace. Il faut tourner la page,  tailler sa route..tendue vers l’avenir. Ce récit lumineux donne l’envie de faire des projets, d’aller à l’essentiel, de tenir bon….et de découvrir ces paysages sauvages qu’en son temps John Muir avait déjà célébrés. Une leçon de vie. Un livre à garder et à offrir !

On parle d’en faire un film et l’adaptation du roman serait confié à Nick Hornby …. à suivre

« Depuis que j’avais pressé la détente en posant le pied sur la neige, tous mes sens étaient en éveil. Malgré mes hésitations, je sentais que je faisais le bon choix en continuant comme si l’effort en lui-même était ce qui importait le plus.. Comme si la beauté intacte de la nature qui m’entourait pouvait me rendre intacte moi aussi, en dépit de tout ce que j’avais perdu, de tout ce qu’on m’avait enlevé, de toutes les choses regrettables que j’avais fait subir tant aux autres qu’à moi-même (…). Moi qui doutais de tout, j’avais une certitude : la nature sauvage me nimbait de sa clarté. »

Entry filed under: coup de coeur, USA, voyage. Tags: , , .

Les bonnes manières Jeangot 1. Renard Manouche

7 commentaires Add your own

  • 1. Gwenaëlle  |  15 mars 2013 à 15 h 18 mi

    Dans le principe, cela rappelle un peu le livre de Bill Bryson qui lui a suivi le sentier des appalaches. Un livre qui doit décoiffer et donner des fourmis dans les jambes…

    Réponse
    • 2. saraswati  |  16 mars 2013 à 9 h 34 mi

      Je n’ai lu de Bryson que Motel Blues, j’ai aimé …Alors je note « Promenons nous dans les bois » pour le lire bientôt :)..j’aime les livres qui donnent des fourmis dans les jambes !

      Réponse
  • 3. Arween  |  16 mars 2013 à 9 h 05 mi

    C’est vrai que ce livre à l’air vraiment sympa à lire !

    Réponse
  • 4. saraswati  |  16 mars 2013 à 9 h 35 mi

    certaine que ça te plaira…je te l’amène la semaine prochaine 😉

    Réponse
  • 5. Loo  |  1 avril 2013 à 20 h 50 mi

    C’est le genre de livre que j’adore et malgré une pal considérable je n’hésiterai pas à le mettre sur le dessus. Vivement que je le croise.

    Réponse
  • 6. feeriaunique  |  3 novembre 2013 à 22 h 42 mi

    Bonsoir!
    Je suis à la recherche d’un nouveau livre et je farfouille sur ton blog à la recherche d’un livre sur le voyage. Bonne pioche ou tu me conseilles quelque chose d’autre?
    Merci! 🙂

    Réponse
    • 7. saraswati  |  7 novembre 2013 à 19 h 45 mi

      celui est bien..style voyage sportif avec gros sac et émotions fortes ! j’aime aussi les bouquins de Caroline Riegel ou Anne Nivat..ou alors Géraldine Dunbar, j’ai beaucoup aimé « Seule sur le transsibérien »..des voyages en Asie..d’autres encore, je lis en ce moment un roman qui parle du Japon.. »Les Evaporés ».très chouette

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


