Au pays des kangourous

1 février 2013 at 16 h 53 mi 4 commentaires

Gilles Pariskangourous

L’éditeur : Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n’en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l’accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d’affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets.

« Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout replié sur lui-même. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand mon papa. »  Sûr que ce début donne envie de continuer !

C’est toujours mieux de voir le monde et ses misères avec des yeux d’enfant; ça parait plus léger, des choses se passent..c’est comme ça, on fait avec et puis autour il se passe toujours d’autres choses, des gens sont là pour nous aider..des gens qu’on aime et qu’on connait mais aussi ceux qu’on s’invente pour se donner du courage ou qui sont vraiment vrais…parce que seuls les enfants croient à ces anges gardiens qui -j’en suis certaine-veillent sur nous. Les adultes ne comprennent rien aux choses importantes ! il n’y a vraiment que les enfants et les « vieux » pour posséder ce Don !

Le papa de Simon est dépressif, sa maman en Australie. C’est triste oui, oui, mais pas question d’essuyer une larme au coin de l’oeil !  Car il y a « mamie » Lola et ses copines farfelues. Chez elle, c’est la bohème, la vie en couleur, la vie en douceur, comme un rempart qui amortit la maladie de papa et l’absence de maman. L’espoir reviendra petit à petit..les vacances, le bleu de la mer, le jaune du sable, la peau couleur caramel d’Alice, les sauts de kangourou que fait le papa de Simon pour attraper la balle rouge. Le gris s’éloigne.

Une belle histoire qu’on voudrait réelle, même si dans les romans on sait bien que c’est pour de faux !! Mais, après tout, on s’en fiche !

J’ai aimé le ton, les personnages, les moments triste mais beaux et après….plus si tristes. C’est drôle et tendre, plein de larmes et de rires, d’amour, de vieilles dames indignes, de chien qui embrasse sur la bouche, de manège et de barbe à papa !

Lu dans le cadre du Challenge Parischallenge_Paris-1- chez Sharonbarbapapa

Entry filed under: challenge, coup de coeur, roman. Tags: , , .

Rancinan II C’est moi le Roi !

4 commentaires Add your own

  • 1. Lorence  |  5 février 2013 à 7 h 33 mi

    Il me tente beaucoup ce livre, je le note.

    Réponse
  • 2. saraswati  |  5 février 2013 à 19 h 15 mi

    Vraiment un beau moment de lecture

    Réponse
  • 3. Sharon  |  7 février 2013 à 20 h 07 mi

    Je l’ai lu, j’ai beaucoup aimé.
    Il peut aussi être inscrit au challenge Paris je t’aime, puisque s’y passe l’action principale.

    Réponse
    • 4. saraswati  |  11 février 2013 à 13 h 37 mi

      ok alors je mets le logo 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


