Connaissez-vous Paris ?

20 janvier 2013 at 19 h 16 mi 1 commentaire

Raymond Queneauparis

Quatrième de couverture : Y a-t-il un rapport entre l’eau de Javel et le quai du même nom ? Combien y a-t-il d’arcs de triomphe à Paris ? Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des États-Unis ? Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau pose chaque jour aux lecteurs du quotidien L’Intransigeant trois questions sur Paris. L’Histoire s’y mêle à l’anecdote, la pratique documentaire aux dérives dans la ville, le sourire au savoir. (…)La présente édition vous propose plus de quatre cents de ces questions assorties de leurs réponses. Pour parcourir la Ville Lumière en compagnie de l’un de ses plus éminents piétons et découvrir une œuvre méconnue de Raymond Queneau, jamais encore publiée en volume.

Chaque jour, Raymond Queneau (encore méconnu) propose 3 questions sur Paris. Nous sommes en 1936 et d’une façon très moderne, il établit ainsi un lien direct avec le lecteur, excite sa curiosité. Ce fut pour lui une époque très heureuse où il mêla balade le nez au vent dans « sa » ville et recherches à la Bibliothèque Nationale.lintran

« Queneau lit Paris, de la bibliothèque à la rue. Son parcours est historique et littéraire, son travail lucratif et cathartique. Au désordre de l’actualité, il préfère  » l’ordre séculaire de l’histoire/qui se dépose sur la ville/en traces plus ou moins futiles/qu’on déchiffre comme un grimoire ». (…) Il fouille la mémoire des livres et des pierres, tisse son texte et trace son chemin d’écriture, pour vivre. Il ordonne une ville écrite pour son lecteur…les pierres lui obéissaient, venant se placer d’elles-mêmes à l’endroit voulu. » (Emmanuel Souchier)

Voilà les trois premières questions posées  (et trouvées sur un site bien sympa qui s’intitule : Paris à NU )

1) Où se trouvent le trône de Napoléon et le manteau qu’il portait au sacre ?

2) Qui était le Père-Lachaise ?

3)  En allant de la place de la République à l’Ile Saint-Louis quels arbres remarquables voit-on sur son chemin ?

Alors ?????    (Réponses ….. ICI)

Ce petit livre propose plus de 400 questions /réponses aussi diverses que variées, pointues, générales, étonnantes, drôles, historiques, littéraires, dures à trouver, anecdotiques, inattendues  : Dans quelle maison est mort Molière , quel roi fit de Paris la capitale de la France, à quelle époque fut créé le Jardins des Plantes, sur quel immeuble moderne peut-on voir un phénix renaître de ses cendres..etc..etc..

A vous de jouer, de chercher la fontaine Trogneux, la curieuse façade du 85 rue du Bac ou l’emplacement de la porte par où les assaillants pénétrèrent dans la Bastille…..Travail de détective, jeux de pistes. Pas de plan de Paris pour vous aider et c’est bien comme ça ! Il faut chercher, fureter, flâner, ou simplement feuilleter les pages pour arpenter cette belle ville pleine d’histoire.

Pour les amoureux de la Capitale, les curieux, les fouineurs.

Lu dans le cadre du Challenge Parischallenge_Paris-1- chez Sharonatget

Advertisements

Entry filed under: challenge, PARIS. Tags: , .

Neige au jardin Le chapeau de Mitterand

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :