Tokyo

5 janvier 2013 at 14 h 55 mi 4 commentaires

Mo Haydertokyo

L’éditeur : Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d’une nurse à la silhouette monstrueuse… Mœurs inavouables, violence, écrasant secret… Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l’existence contestée datant de l’invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l’aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions…

Haletant…et c’est peu dire !

Chine 1937 . Massacre des habitants de Nankin par l’armée japonaise…tortures, viols….Inhumain.

Grey est une jeune anglaise étrange ; marquée dans sa chair et dans son âme, elle est obsédée par cet évènement . La solution à son mal-être réside dans la réalité d’un fait particulièrement horrible qui a eu lieu durant ce massacre…Personne ne peut croire à une telle chose ! La progression en parallèle de deux récits ( celui d’un vieux professeur témoin de l’inimaginable qui en détient une trace irréfutable, et celui de Grey qui, retrouvant cet énigmatique document, dénouera le noeud de sa folie.) rend la lecture très prenante..l’intérêt va crescendo dans les deux histoires. C’est très habile.tokyo

Ici, Tokyo est une  ville oppressante aux lumières blafardes. Immeubles  impersonnels. Grey habite une vieille demeure délabrée en troublante compagnie …une maison hantée …les esprits, les kamis rodent, la taraudent, lui parlent..Il y a surtout ce jardin humide et sauvage plein d’herbes folles et de plantes envahissantes, pourrissantes (à l’image de ce qui est sa tête ?)…Un refuge autant qu’un piège.

Galerie de personnages effrayants, noire comédie, récit sous tension permanente dans un univers en pénombre..non dit ..bruit, lumières qui clignotent,  club à hôtesses,  modernes geishas au service des hommes. Parmi la clientèle des Yakuzas, un vieil homme et une nurse comme les figures grimaçantes du théâtre No. D’étranges morts tels des sacrifices, une catharsis macabre mais salutaire qui finira en une explosion de douleurs et de vérités, avec des révélations finales assez, assez..je n’en dirai pas plus…

A vous de lire et de frissonner ! Le mélange de raffinement dans certains détails et de sous-entendus encore plus parlants que des descriptions obscènes donne à ce thriller une ambiance réellement troublante.

 
Publicités

Entry filed under: coup de coeur, polar, roman. Tags: , .

Relire Hopper Walker Evans, La soif du regard

4 commentaires Add your own

  • 1. Kikine  |  6 janvier 2013 à 17 h 48 mi

    J’avais beaucoup aimé cette lecture sur le moment et je me rends compte, maintenant, qu’il m’en reste peu de souvenirs des détails.

    Réponse
  • 2. saraswati  |  6 janvier 2013 à 18 h 45 mi

    C’est l’impression générale que l’on garde longtemps après avoir lu un livre…heureusement qu’on ne retient pas tous les détails : ) il faut laisser de la place aux nouvelles lectures

    Réponse
  • 3. Arween  |  8 janvier 2013 à 12 h 10 mi

    C’est effectivement un livre captivant je j’avais beaucoup aimé lire il y a quelques années. Je l’avais trouvé vénéneux. A l’époque quand j’en avais parlé à ma maman – qui ne doit plus s’en souvenir -, elle ne comprenait pas l’intérêt de ce livre quand je lui avais présenté ;=)
    Il parait que Birdman du même auteure est également très bon

    Réponse
    • 4. saraswati  |  8 janvier 2013 à 12 h 21 mi

      Ah…Les mères ont vraiment tort de ne pas écouter plus souvent leur fille ;o) … Je vais donc m’intéresser aux autres livres de Mo Hayder

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :