Quai d’Orsay (Chroniques Diplomatiques) tome 2

21 février 2012 at 10 h 48 mi 2 commentaires

Lanzac & Blain

Le Mot de l’éditeur :   Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au cœur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s’opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Vorms, s’apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l’ONU, à New York. Mais toute cette agitation ne semble guère perturber un nouvel hôte du Quai d’Orsay : un chat qui s’est pris d’affection pour le directeur de cabinet !

Grandiose..adepte de Démocrite et accro aux  » Fragments » d’Héraclite (qui peut encore bien lire ces philosophes ?)..Alexandre Taillard de Vorms..portait craché, disons un peu exagéré  de Dominique de Villepin  (il l’a reconnu lui-même!)  s’apprête à sauver notre vieux Monde

Lanzac (un nom d’emprunt pour cause d’anonymat )  le scénariste fut un de ses proches conseillers..il connait la musique ! et on découvre, ébahis et morts de rire le fonctionnement d’un cabinet ministériel sous pression..sous la pression d’un OVNI ..qui tel X-Or ou Dark Vador plane au-dessus des contingences humaines pour voler au secours des peuples et faire briller l’étoile de la France sur la scène Internationale.

Débordant de vitalité, il épuise ses collaborateurs corvéables à merci dont ce pauvre Arthur Vlaminck, qui fraîchement sorti de Normal Sup, est  en charge du Wording..il écrit les discours du ministre, chaque mot est pesé (on est diplomate avant tout !)..il faut savoir dire  tout et son contraire..inclure pensées profondes et impulsions du moment, respecter les susceptibilités des conseillers, pondre des fiches détaillées sur l’équivalent d’un ticket de métro !

De temps en temps pétage de  plomb de l’équipe, fou rire nerveux et toujours,vie privée inexistante, nuits blanches..Vorms on le craint, on le déteste mais on l’adore et on fera tout pour être son chouchou!

Vorms,  monstre d’ énergie. Tel le Minotaure dans le labyrinthe des conflits..scènes cocasses hilarantes…Aussitôt le Tome 2 terminé je me suis jetée sur le Tome 1 ! Dessins puissants, trait incisif, jeu des couleurs, souci du détail (ah les chaussures cirées et les Stabilos multicolores 🙂 ..allure aérodynamique d’un ministre taillé pour l’action, nez profilé version « Concorde », longs bras, mains en mouvement… perpétuel moulin à paroles « bues » par des conseillers médusés et sous le charme. Le directeur de cabinet, toujours au bord de l’épuisement mais d’un calme olympien est le seul à mettre un peu d’ordre dans « ce foutoir » plein de bruits et de fureur !

A lire, relire pour les citations, le discours, les idées, les personnages, les détails, les bruits, l’humour ; je me suis régalée avec en fond musical, le fichu téléphone du pauvre Arthur qui n’arrête pas de sonner aux vibrations  de Metallica  et qui rajoute furieusement à la folie ambiante .

On peut penser que maintenant, avec Juppé Fabius le Quai doit avoir retrouvé une ambiance plus sereine !

Publicités

Entry filed under: BD, coup de coeur. Tags: , .

Une Année Studieuse ….. 300è ! Edgar Degas, l’homme pressé

2 commentaires Add your own

  • 1. yoshi73  |  22 février 2012 à 11 h 18 mi

    Cette bd est vraiment géniale. Le personnage Taillard de Worms est à se tordre et ressemble effectivement étrangement à quelqu’un que l’on connaît …

    Réponse
  • 2. saraswati  |  22 février 2012 à 15 h 49 mi

    ..Il en a l’envergure et le physique…s’il avait été question de l’Elysée, le traitement eut été (??) peut-être moins flatteur non ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :