La Foire aux chevaux

27 octobre 2011 at 12 h 47 mi 5 commentaires

Il y a une semaine exactement on était là-bas.. à Fay- sur-Lignon en Haute-Loire.


  Un vent froid, le grésil qui fait rougir les joues et geler les mains… Qu’importe, la foule et des centaines de chevaux réunis sur la grand place nous transportent au temps des grandes foires d’antan « Foire aux chevaux : la passion bien plus que l’appât du gain » titrait avec raison Le progrès du 21 octobre. Des  comtois magnifiques, élévés sur les pentes du Mézenc s ‘alignent le long des chaînes.. crins lavés, oeil vif, naseaux grands ouverts doux comme du velours ; on parle fort, on scrute, on discute, on part, on revient . Tout est dans le regard, les attitudes.. les affaires marchent et se concluent..en francs ! Génial, le temps s’est arrêté sans pour autant sombrer dans le passéisme. Ici, on voit, on respire selon des valeurs anciennes  et authentiques.

Les maquignons sont encore vêtus de blouses noires, grands chapeaux sur la tête, bâtons en mains…Allez on fait l’affaire…Tope là ! La « pache » est faite.. C’est dur de voir les poulains quitter leur mère ; certains sont effarés, craintifs, d’autres se collent contre le flanc de leur mère.

On passe entre les croupes..les plus nerveux, étalons ou chevaux de selle, sont dans les bétaillères, tout à côté, hennissements, piétinement..odeur de crottin mais aussi de tripes chaudes et de châtaignes grillées. Des effluves  musquées..un bouc avec sa chèvre, quelques lamas, des ânes..un minuscule ânon frissonne entre les pattes de sa mère.

C’est aussi une foire commerciale où on fait le plein de saucissons, miel, pommes d’hiver, châtaignes de l’Ardèche toute proche, champignons séchés, fromages aux artisous, tomme de brebis mais aussi de chaussettes de laine,  caleçons longs, bonnets, gants, …on se bouscule ; on en aura bien besoin cet hiver !

Le mauvais temps ne gêne pas cette manifestation ancestrale. Au contraire, quel plaisir de se serrer autour d’un  verre de vin chaud, les gens se retrouvent, échangent des nouvelles, s’apostrophent, blaguent..les bistrots encore nombreux débordent sur la rue. Avant les mauvais jours, c’est l’occasion de faire le plein de chaleur humaine et de  mesurer la bonne santé d’une montagne riche de ses valeurs et de ses  traditions.

Là-haut cette année, on dit que l’hiver sera froid..beaucoup de noisettes, les sorbiers croulent sous les baies..on verra bien!

On quitte  la foire heureux (complètement frigorifiés)…mais revigorés  de sentir toute cette vie. Je ne m’en lasse pas ! Rude pays le Mézenc,  si beau…..Rendez-vous le 20 octobre 2012 !

Publicités

Entry filed under: la vie. Tags: , .

Limonov Moscou-sur-Vodka

5 commentaires Add your own

  • 1. Choco  |  27 octobre 2011 à 13 h 34 mi

    Hum, des chevaux… j’aime !

    Réponse
    • 2. saraswati  |  29 octobre 2011 à 12 h 58 mi

      🙂

      Réponse
  • 3. Tiphanya  |  3 novembre 2011 à 13 h 25 mi

    J’adore ce type de foire. Malheureusement depuis que je vis en région parisienne, l’absence de voiture m’empêche d’en profiter.

    Réponse
    • 4. saraswati  |  4 novembre 2011 à 7 h 17 mi

      alors en avant pour l’aventure..le train et l’auto-stop jusqu’à Fay avec la chance d’être ramassée par une belle bétaillère rouge remplie de chevaux 😀

      Réponse
  • 5. geli  |  4 décembre 2011 à 16 h 35 mi

    C’etait tout à fait ça, surtout on returne vers le passé, dans le Restaurant c’etait comme il ya 20ou 3o ou + d’années.
    la derniere fois . il y a 10 ans, il y avait encore + de cheveaux…
    C’etait formidable!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :