Carnets de voyages intérieurs

16 juin 2011 at 12 h 36 mi 3 commentaires

Jan Kounen

L’éditeur: Ces textes sincères et courageux, parfois écrits à chaud, nous emmènent de Paris au Pérou, d’expériences limites en scènes désopilantes, de doutes existentiels en illuminations chamaniques. Défis personnels et spirituels, vertige des perceptions, humour et sueurs froides alternent en une danse de la conscience baladée aux frontières de la raison. Ces carnets traversent la décennie, de l’effondrement des Twin Towers aux marches du festival de Cannes, en passant par le tournage plus que spécial de Blueberry. En seconde partie, un manuel pratique vient compléter les récits. Au fil d’innombrables visites passées à côtoyer la médecine traditionnelle shipibo dans la jungle amazonienne, Jan Kounen a accumulé une multitude de connaissances qu’il transforme en conseils, des plus concrets aux plus subtils. Illustré par vingt dessins inédits de l’auteur.

un retour à la civilisation difficile…dur d’écrire à nouveau un billet… avec la lecture de ce livre un peu barré d’ailleurs !

Jan Kounen part souvent en Amazonie « voyager » grâce à l’ayashuasca, une plante qui provoque des hallucinations et initie ce fameux  voyage intérieur. Guillermo est là pour l’aider à ne pas se perdre, à ne pas devenir fou dans ce périple psy très puissant qui  provoque des sentiments extrêmes et des descentes aux enfers comme des montées directes au Paradis..Difficile à raconter, même les dessins semblent insuffisants  ; difficile de mettre des mots sur des impressions ou des rêves fous. J’ai lu ce livre comme un documentaire sur les effets d’une drogue et non comme le récit halluciné et passionné d’un découvreur de nouveaux territoires ; le ton ou les mots, je ne sais pas mais il ne m’a pas accrochée. C’est un ouvrage pédagogique ; il explique comment ça se passe, où, avec qui…voilà,   comme ça, ça donne cet effet là…On y vient comme chez son psy..diète, vomis (eh oui), descente..relaxation,connaissance de soi..on trouve ici des notions à la mode, alors que je pensais en apprendre un peu plus sur le chamanisme.

Flot de mots, d’images… c’est plutôt un bon guide du routard du courandero qu’une plongée dans la psyché….comme il est dit sur la quatrième de couverture ; beaucoup de conseils pratiques… avis aux amateurs ! Pour moi, pas la magie attendue,  j’ai été déçue.Dommage ; je pense que ce sont des expériences à vivre mais très difficiles à partager avec ceux qui n’ont pas fait ce voyage…en tout cas, je sais ce qu’il me reste à faire pour en avoir le coeur net !

merci à Babelio et à MAMA éditions pour ce livre

Entry filed under: Aventure, récit. Tags: .

Pause nature Mini-Swap « Continents perdus »

3 commentaires Add your own

  • 1. choco  |  17 juin 2011 à 12 h 42 mi

    Avis-tu vu son documentaire sur le sujet ? Moi pas et je le regrette un peu.

    Réponse
    • 2. saraswati  |  17 juin 2011 à 16 h 21 mi

      je ne sais pas… mais j’ai trouvé bien plus intéressant son livre visions « regard sur le chamanisme »..un livre vraiment bien illustré qui présente des points de vue multiples sur l’univers des chamans, avec le DVD qui contient un documentaire « Autres mondes »…envoûtant :o)…c’est celui-là dont tu veux parler ?

      Réponse
  • 3. choco  |  21 juin 2011 à 11 h 09 mi

    euh, j’en sais rien en fait ^^ Je me souviens juste qu’il était passé sur arte…
    Ceci dit le chamanisme m’intrigue et je pense que l’autre bouquin doit être intéressant !

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


