Un jour

29 mars 2011 at 13 h 25 mi 12 commentaires

David Nicholls

Présentation de l’éditeur : Comédie de moeurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Une lecture légère à ne pas dédaigner par les temps qui courent…un style fluide et vivant, deux héros que tout sépare sauf un amour qui traverse le temps ; ton plein d’humour et d’ ironie..très british, pince sans rire ; on suit pendant 20 ans  la vie d’Emma et de Dexter..ils se quittent, se retrouvent malgrè  le temps qui passe, la  vie qui use et les illusions perdues.
Ce roman  m’a rappelé le film Love Story, sans le côté mélo et larme à l’oeil ; on est plutôt dans le rire, la colère ou la mélancolie : la fille qui galère, aligne les boulots, une intellectuelle fauchée..et lui riche, volage, énervant…on se dit qu’il ne la mérite pas ! Alors viennent les interrogations  sur les ressorts et les arcanes de l’amour.. pourquoi on aime, par quoi est-on attiré ???…physique, argent, promesse, contraire de soi ??  tout ceci reste heureusement un mystère que ce livre contribue encore à épaissir !
Ne boudons pas notre plaisir, c’est  plein de charme et de méchanceté…un petit nuage de lait dans une tasse de thé. le destin qui frappe, les instants de bonheur, ce qui fait que la vie vaut d’être vécue, l’importance des premières amours…et puis le frisson  du coup de foudre: quelqu’un est fait pour vous, voilà et on gâche tout parce qu’on a peur..on fuit le bonheur le plus évident pour rechercher d’autres expériences car la vie est courte et tant d’autres choses passionnantes nous attendent  ; une comédie romantique avec comme décor l’Angleterre de Tatcher, Major et Blair, un zeste de critique sociale qui étoffe heureusement  le récit.
L’histoire n’a rien d’original, mais j’ai bien aimé la construction du livre ; tous les ans au 15 juillet, on fait le point..un bon repère qui crée une envie, on attend de savoir ce qui s’est passé l’année suivante, les progrès qu’ils ont fait, les galères, les joies…bon alors, quand est-ce qu’ils se remettent ensemble !!!
Tout ça devrait donner lieu à un film sympa…Dommage qu’Hugues Grant soit trop vieux..il aurait fait un bon Dexter….pour l’héroïne c’est plus difficile de choisir, je n’ai pas d’idée !
merci à BOB et aux éditions Belfond pour ce roman
Publicités

Entry filed under: roman. Tags: , .

Pause neigeuse Et puis un jour j’ai entendu Bob Dylan

12 commentaires Add your own

  • 1. Cynthia  |  29 mars 2011 à 15 h 59 mi

    Pas le roman du siècle c’est sûr mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Les échanges entre Emma et Dexter sont souvent savoureux. J’aurais bien parié sur Kate Winslet pour jouer Emma 😉

    Réponse
    • 2. saraswati  |  29 mars 2011 à 17 h 45 mi

      …en fait, je verrai plutôt une brune à lunettes genre Ann Hathaway ; c’est vrai que les dialogues sont particulièrement réussis et …..heureusement vu qu’ils constituent les 3/4 du bouquin !

      Réponse
  • 3. Cynthia  |  29 mars 2011 à 18 h 42 mi

    Hé bien c’est justement Anne Hathaway qui jouera le rôle d’Emma 😉 Je trouve qu’on la voit trop, comme Keira Knightley…

    Réponse
    • 4. saraswati  |  29 mars 2011 à 19 h 22 mi

      yèèèèèèès !! Je vais me recycler en directrice de casting 😉 …mais qui fera Dexter ????

      Réponse
  • 5. Cynthia  |  29 mars 2011 à 20 h 08 mi

    Jim Sturgess apparemment, un acteur télé, un peu jeunot quand même…Ils devront le vieillir pour la fin du film.

    Réponse
    • 6. saraswati  |  30 mars 2011 à 7 h 17 mi

      connais pas …. pourvu qu’il soit à la hauteur!

      Réponse
  • 7. mademoiselleorchidee  |  30 mars 2011 à 6 h 01 mi

    ah je viens de le lire aussi (en anglais !!) et j’ai passé un bon moment … c’est rare de voir ce genre d elivre chez toi, non ?

    Réponse
    • 8. saraswati  |  30 mars 2011 à 7 h 25 mi

      exact, ce doit être l’effet « printemps » :)…c’est grâce à la BOB team que j’ai replongé dans ce style de roman qui raconte souvent la même chose; mais là le ton est drôle, l’ambiance extra et les personnages bien campés et très très attachants..avec comme le dit Cynthia des dialogues mémorables entre les deux amoureux; une lecture plaisir et une belle histoire d’amour qui ne laisse pas indifférent!

      Réponse
  • 9. Hathaway  |  30 mars 2011 à 6 h 19 mi

    La présentation de l’éditeur donne déjà bien envie et c’est le genre de lecture dont j’ai besoin en ce moment, de la lecture légère ! (Comment ça Hugh Grant est trop vieux? Déjà? Le temps passe trop vite !!)

    Réponse
    • 10. saraswati  |  30 mars 2011 à 7 h 33 mi

      pour une fois, la quatrième de couv reflète bien le bouquin …plus de 500 p qui passent trop vite et qui te laisseront sur un petit nuage :).ahhhhhhhhhhh .Hugh Grant ..je ne vois personne pour le remplacer, c’est comme Clooney ! mais où sont passés les acteurs craquants, capables d’être à la fois mufles et désarmants??
      Ayant terminé Roald Dahl..je te le renvoie avec « Un jour » en prime..si tu le souhaites ! ce sera avec plaisir!

      Réponse
  • 11. Karine:)  |  6 avril 2011 à 0 h 12 mi

    Repéré il y a déjà un moment sur la blogo anglophone… on disait que c’était une comédie romantique à la Harry et Sally… noté immédiatement, bien entendu. Et toujours dans ma liste!

    Réponse
    • 12. saraswati  |  6 avril 2011 à 7 h 00 mi

      ….ne pas hésiter…à lire, très réjouissant en ce début de printemps 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :