Confidences à Allah

2 février 2011 at 15 h 30 mi 4 commentaires

Saphia Azzedine

L’éditeur : Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ? Un cri de révolte. Mais aussi, au-delà du désespoir et de la misère, la prière bouleversante d’une femme qui reste debout face à Dieu et aux hommes. Itinéraire d’une jeune fille musulmane d’aujourd’hui, qui connaîtra la misère, la prostitution, la prison,  un témoignage direct, cru, et cependant plein de poésie et d’humour, sur l’oppression des femmes. Tout en décrivant les pires dérives d’une société figée dans le patriarcat, hypocritement arc-boutée sur un islam caricatural, Saphia Azzeddine livre un message de foi et d’espoir.  

Un texte aux antipodes de « Neige »! c’est ce que j’aime dans la lecture, basculer d’un monde dans l’autre, d’une poésie pleine de silence et de beauté à une réalité nue, laide, criante.

Nous voilà maintenant dans la tête et les tripes de Jbara, petite bergère du Maghreb, pauvre, sale, sans amour, sans éducation….rien sinon un corps qu’elle cède à une brute pour un Raïbi Jamila, un yaourt rose et sucré. Mais elle a la rage ! elle sait qu’elle peut espèrer autre chose…alors elle part avec Allah dans le coeur ; elle lui parle, implore, peste, discute, accuse, repond, bluffe, insulte,  supplie,  cajole. La faute à qui si elle est comme ça ? et Dieu là dedans il est où ? il permet ça, pourquoi ? Pas sa faute à lui non plus, mais à cause des hommes qui trouvent plus facile de dire « Dieu l’a voulu ou Dieu y pourvoira »  plutôt que de « se bouger le cul » ; c’est vrai que le ton est souvent  cru, parfois obscène…elle manie le verbe comme une maitraillette,  s’épanche avec ce qui lui tombe sous la langue, les vilaines choses se disent avec des mots puants ; elle s’apaisera en rencontrant un homme plus tendre..un iman..un comble ? un signe du ciel ? Des mots plus doux mais la volonté intacte de prendre  son destin en main..avec l’aide d’Allah « Ce qui anime ma foi c’est de t’aimer. T’aimer m’a permis de m’aimer et m’aimer m’a permis d’aimer. Le bien et le mal n’existent pas. Tu es bien trop subtil pout ça. Allah, Tu n’es que nuances et c’est pour ça que je T’aime. »

 Un livre plein de vie et de haine, d’amour et de rouerie, de sexe et d’humour … parfois en overdose ! Mais le  message passe, dans la douleur et la colère, un message essentiel tellement d’actualité ! A cause de l’ignorance et de la misère, la religion dévoyée est utilisée pour garder le pouvoir sur les autres,  sur les femmes surtout ; la vraie religion n’est pas comme ça……mais en son nom on continue à opprimer et à tuer.

…… en Afghanistan, on lapide encore aujourd’hui !  quels mots auraient  Jbara pour dénoncer ces atrocités ?

 

Publicités

Entry filed under: roman. Tags: , .

Neige Bienvenue dans l’année du Lapin

4 commentaires Add your own

  • 1. Orchidee  |  3 février 2011 à 7 h 03 mi

    la pièce a été jouée ici ?? tu l’as vue ??

    Moi justement l’overdose de sexe m’a paru de trop lors de la représentation …. Trop, c’est trop …

    Réponse
    • 2. saraswati  |  3 février 2011 à 9 h 19 mi

      non pas su, pas vu ….la comédienne devait avoir une sacrée personnalité !

      Réponse
  • 3. Orchidee  |  3 février 2011 à 16 h 57 mi

    la comédienne était plutôt bien (molière 2010 de la révélation féminime) … par contre le texte m’ a un peu lassée à la fin (répétitif : la sexualité pour s’en sortir ….)

    Réponse
    • 4. saraswati  |  4 février 2011 à 16 h 43 mi

      une obsession qui nous parait excessive….mais si elles n’avaient plus que ça pour se défendre, exister..le seul pouvoir des femmes dans ces pays ??

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :