Rue des Maléfices

25 janvier 2011 at 20 h 07 mi 6 commentaires

Jacques Yonnet

Le Mot de l’éditeur : Raymond Queneau (il n’était pas le seul) regardait Rue des maléfices comme le plus grand livre jamais écrit sur Paris. Un livre qui l’empêchait de dormir, car les histoires  » vraies  » que l’ami Yonnet, connaisseur des plus sombres venelles de la rive Gauche, raconte dans ces pages (photos de Doisneau à l’appui) ne sont pas de tout repos.
Sentiment d’un autre connaisseur :
 » Parmi les livres à commander avant le Paradis : Rue des maléfices de Jacques Yonnet.  » RAPHAËL SORIN

 

 Paris pendant l’occupation…le vrai Paris, celui des villages..la Maubert, les Gobelins, la Montagne et  la Mouffetard, les vieilles rue de l’Ile ; quand la Bièvre coulait encore à ciel ouvert dans les ruelles et les cours. Le Paris des ptits métiers et des chiffoniers, celui des gitans et des clodos, des Halles et des bistrots….au 1bis de la rue de Bièvre, on y a trouvé un matin le pere Hubert, gelé sous son comptoir a moitié dévoré par les rats ! Entre la Cour des Miracles et le Paris d’Eugene Sue et sur un ton tour à tour populaire, argotique, poetique,  Yonnet se pose là comme un  fameux conteur !

Des bastringues où chante Frehel, du côté de la Contrescarpe, « Le vieux chêne » et ses habitués, les « Quatre fesses » et ses patronnes pas comme tout le monde…ça grouille, les puces, les histoires, les secrets, les trafics et puis le merveilleux car Paris est une vieille femme perclue de légendes ;  mauvais sorts, périmètre maudit, murs qui suintent, poupées envoûtées, rues enchantées, soupentes hantées …ça fuse, ça raconte, ça embobine pour notre plus grand bonheur!

 Une ville fantastique, magique, pleine de personnages inquiètants ou étranges, , le vieux de Minuit, Mina et ses chats,le dormeur du pont au double, « Danse toujours » le truand au grand coeur, fou de François Villon, ses lieutenants  Brizou et Pierrot la bricole toujours accompagné de Dolly-longue-à-jouir..ça ne s’invente pas !

Des histoires de résistance, de prémonition..on aimerait avoir connu ce Paris…..rue Maitre Albert, rue Zacharie… elles ont toutes une histoire singulière; Des photos de Doisneau..en noir et blanc, nuit, pluie..en accentuent le mystère..

Un vrai plaisir de gosse à dévorer ce bouquin foisonnant,  plein d’érudition…envoûtant …ce Paris existe surement encore ..on y croit parfois sans y croire , c’est si bien conté; la prochaine fois, le livre sous le bras, du côté de la Mouffe, jirai à la chasse aux fantômes !

Lu dans le cadre du challenge « Paris, je t’aime » organisé par L’ogresse de Paris, j’ai adoré ce bouquin offert il y a bien longtemps par Lorence lors d’un Swap sur Paris !

Advertisements

Entry filed under: coup de coeur, PARIS, récit. Tags: .

Kiki, souvenirs retrouvés Consulting

6 commentaires Add your own

  • 1. ogressedeparis  |  26 janvier 2011 à 16 h 23 mi

    j’ai très envie de découvrir ce Paris là!

    Répondre
    • 2. saraswati  |  26 janvier 2011 à 21 h 16 mi

      ah moi aussi, furieusement !! mais je crains que depuis la disparition des Halles, les traces en soient bien difficiles à retrouver…mais pas impossibles …bien excitant tout ça 🙂

      Répondre
  • 3. Lorence  |  26 janvier 2011 à 19 h 29 mi

    Depuis je l’ai acheté à la braderie de ma bibliothèque et ton avis me donne envie de le lire bientôt.

    Répondre
    • 4. saraswati  |  26 janvier 2011 à 21 h 22 mi

      Une belle lecture sur une ville vraiment pas comme les autres! pas étonnant que les gens viennent du monde entier pour la visiter et la ressentir 🙂

      Répondre
  • 5. Karine:)  |  29 janvier 2011 à 16 h 44 mi

    Tu me donnes vraiment le goût de le lire, ce livre. Je ne suis pas parisienne mais la ville ne fascine (au point de traverser l’océan presque chaque année pour y aller) alors je pense que c’est tout à fait pour moi!

    Répondre
    • 6. saraswati  |  29 janvier 2011 à 19 h 15 mi

      un guide précieux pour tes prochaines visites 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :