La disparue de Noël

18 décembre 2010 at 8 h 57 mi 8 commentaires

Anne Perry

Le Mot de l’éditeur : Reconnue par tous comme responsable du suicide de Gwendolen Kilmuir, Isobel Alvie doit racheter sa faute aux yeux de la gentry. Elle entreprend alors, en compagnie de Lady Vespasia, un voyage expiatoire afin de prévenir la mère de Gwendolen. Cette aventure se révèlera être un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches…

un polar sans meurtre ni véritable meurtrier. C’est surtout un roman qui juge et condamne une société victorienne capable de tuer mieux que n’importe quel bourreau…à petit feu et insidieusement.  Les femmes de l’Angleterre d’alors  étaient bien mal loties..même les nobles..sans mariage, sans enfants pas de salut. Malheur aux célibataires, aux veuves intrépides ou aux femmes trop libres !

Dans ce monde d’hypocrisie et de convenances, nous suivons  nos deux  farouches héroïnes (bien sur,  belles et dignes en toutes circonstances…) dans un périple risqué et magnifique à travers le nord de l’Ecosse. Selon un très ancienne coutume, Isobel est partie la bas pour expier sa sous-disant  faute. Par amitié, mais pas seulement, L’indomptable Angélique  Lady Vespasia l’accompagne.

Le destin s’accomplit donc…dignité et retenue…pour se terminer par un Noël plutôt lugubre dans un décor de rêve.

J’ai aimé l’ambiance de l’histoire ( seuls les valets sont aimables dans ce « beau » Monde), le voyage en Ecosse,  l’amitié complexe entre les deux femmes, qui se livrent peu à peu. Mais l’intrigue fut mince et le livre m’a laissé un peu sur ma faim ..un peu fleur bleue quand même..une sorte d’Arlequin gothique ?

lu dans le cadre du Défi de Noël organisé par Evy

Pour ce défi, j’avais aussi entrepris de lire  le roman de Mary & Carol Higgins Clark  « Trois jours avant Noël »… carton rouge…j’ai laissé « tomber » : soporifique et plat ….ces trois jours sont interminables !

Entry filed under: challenge, polar, roman. Tags: , .

Expérience à tenter Un petit cadeau de Noël ….

8 commentaires Add your own

  • 1. Hathaway  |  18 décembre 2010 à 10 h 16 mi

    Lorsque j’aurai terminé mon Sardou, je m’attaque à ma mini PAL « livres de Noël », pour être bien dans l’ambiance !

    Réponse
    • 2. saraswati  |  18 décembre 2010 à 11 h 32 mi

      Sardou me tente bien ….c’est vrai que c’est sympa ce genre de livres rien que pour se mettre complétement dans l’ambiance des Fêtes 🙂

      Réponse
  • 3. Lorence  |  18 décembre 2010 à 10 h 19 mi

    Les Anne Perry spécial Noël valent surtout pour le plaisir de retrouver dans d’autres situations et à d’autres ages les personnages récurrents de l’auteur.

    Réponse
    • 4. saraswati  |  18 décembre 2010 à 11 h 35 mi

      je ne connaissais pas cette auteur…j’aime son style, mais ce roman m’a paru un peu léger ; je lirai certainement d’autres titres plus tard

      Réponse
  • 5. Gwenaëlle  |  18 décembre 2010 à 13 h 08 mi

    Il ma faut du plus costaud, en ce moment! 🙂

    Réponse
    • 6. saraswati  |  18 décembre 2010 à 13 h 50 mi

      mouiiiii je vois..un truc qui parle d’île au soleil, de mer turquoise, de corps bronzés non ?

      Réponse
  • 7. ogressedeparis  |  21 décembre 2010 à 22 h 42 mi

    on dirait que ces deux livres ne t’ont pas vraiment coinvaincues. Mais c’est sans doute aussi le principe des challenges, se fixer des défis en prenant des livres qu’ont aurait pas vraiment choisis…J’espère que tes prochaines lectures seront plus fructueuses… Joyeuses fêtes

    Réponse
    • 8. saraswati  |  31 décembre 2010 à 12 h 31 mi

      bienvenue et merci à toi :o) bon réveillon et bonne année 2011 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


