Kraa, la vallée perdue

28 octobre 2010 at 18 h 24 mi 8 commentaires

Sokal

L’éditeur :C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage…Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Il y a un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie,maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance…

Une BD farouche, un hymne à la nature. Mais à côté de la rapacité des hommes les animaux paraissent bien doux. Voilà une histoire très intense qui nous plonge dans le monde des esprits et des animaux sauvages. Les dessins en cinémascope et les  plans splendides nous entraînent dans l’oeil de l’aigle au plus profond des bois et de la montagne. Un conte tragique et puissant, un enfant qui se venge, un aigle qui le protège ; ils ne font qu’un  pour sauver leur contrée isolée de la convoitise des hommes. D’habitude, je ne suis pas fan de BD, mais j »ai adoré cette histoire où rôdent les esprits : dessins envoûtants , couleurs sombres ou sépia qui ouvrent la boîte de l’imaginaire. Beaucoup de sang, c’est parfois violent…mais moins noir que l’âme de ces pionniers sans foi ni loi. On pense à Jack London en regardant les images et on plane sur les ailes de Kraa sur les chemins de la vengeance. Des planches en parfaite harmonie avec l’histoire.

Il y aura une suite.

Entry filed under: BD. Tags: .

La montagne de Minuit S.O.S Déco …

8 commentaires Add your own

  • 1. choco  |  30 octobre 2010 à 13 h 27 mi

    mais c’est que ça pourrait me plaire ça ! 🙂

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  31 octobre 2010 à 8 h 22 mi

      c’est plein de mauvais garçons … et de maginifiques dessins ; j’ai adoré l’ambiance de cette BD

      Réponse
  • 3. Hathaway  |  31 octobre 2010 à 7 h 25 mi

    Ca me donne très envie et j’adore la couverture! Il me semble que c’est la bonne période (les jours gris et froid) pour lire une telle histoire !

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  31 octobre 2010 à 8 h 20 mi

      oui, au coin du feu avec une tasse de thé fumant…ou un verre de bon vin..sans abuser bien sûr 😉

      Réponse
  • 5. Arween  |  31 octobre 2010 à 9 h 07 mi

    Je l’avais vu en boutique, ça me disait bien et là ce me dit encore plus

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  31 octobre 2010 à 10 h 45 mi

      Ambiance chamanique …ça te plaira !

      Réponse
  • 7. Loula  |  22 novembre 2010 à 12 h 15 mi

    Tiens, je l’avais repéré parce que j’adore Sokal (Canaordo à marqué mon parcours de lectrice BD) et puis oublié car en ce moment j’oublie tout… (et accessoirement j’ai pas trop les moyens de m’acheter des bd à gogo, vive le congé parental!) Mais c’est sûr qu’il finira par croiser mon chemin celui-là!!! (et tu connais Canardo?)

    Réponse
    • 8. sarawastibus  |  25 novembre 2010 à 20 h 49 mi

      oui, je connais Canardo..je l’adore, dommage que ce ne soit qu’un canard !

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


