La montagne de Minuit

27 octobre 2010 at 19 h 00 mi 6 commentaires

Jean-Marie Blas de Roblès

Le Mot de l’éditeur : Au coeur de ce roman, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d’un collège jésuite et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l’écart de son voisinage pour d’obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu’un moine bouddhiste. L’aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Séduite par l’étrangeté du personnage, cette dernière s’attache à lui au point de lui permettre d’accomplir le voyage de sa vie… Vérités et mensonges, fautes et rédemption s’enlacent et se provoquent dans ce roman qui interroge les  » machines à déraisonner  » de l’Histoire contemporaine. Roman à thèse si l’on veut, sous les bonheurs du romanesque pur, la Montagne de minuit se lit comme une exploration intrépide des savoirs et des illusions.

Un roman sur  les secrets et le pardon,  les rencontres et les vies antérieures. Bastien en est le héros mystérieux et discret tout comme Rose et son fils Paul ; des destins qui se rencontrent (hasard ?), des secrets que l’on échange ou que l’on invente, des pardons que l’on offre. Une construction romanesque vivante, à plusieurs voix qui   se répondent…histoires  inventées pour consoler, expliquer ou condamner.

Ce roman aux résonances chamaniques  nous emméne à  Lhassa au Tibet sur les traces du passé et de la rédemption..Apparaît Tom, « passeur » providentiel qui prendra en charge les deux voyageurs un peu perdus. Le mystèrieux Tibet,  le pays des magiciens, des lamas et des légendes dont Bastien semble connaître quelques secrets ! Je m’en frottais les mains à l’avance..Une aventure au pays des neiges …ça commençait bien !

       Déception!  trop court ; on s’installe dans l’intrigue, on commence à cerner les personnages, à les  apprécier..et c’est déjà fini, le voyage est terminé. Moi qui adore  Alexandra David Nel dont Rose est fan, je suis vraiment frustrée car très vite on arrive  au  volet historique du roman (Hitler et le lamaïsme, le protocole de Sion, la lance de Longinus..toutes les fables ésotériques inventées pour étayer l’antisémitisme des nazis) qui ne m’a pas interessée.

 Je suis restée sur ma faim… cette histoire est un mélange des genres au détriment du roman et de la petite histoire ; certes, une belle langue, délicate et agréable à lire mais surtout un prétexte pour  illustrer la  thèse de l’auteur sur les déraisonnements de l’histoire..c’est peut-être juste mais je ne m’attendais pas à ça en choisissant le livre…

Ajoutons quelques  images un peu convenues..Tom sous sa yourte dans les Causses élevant des  chevaux de Przewalski…pourquoi pas mais ici  trop parachuté….et on prend 30 ans en 10 pages..dommage !

Entry filed under: roman, voyage. Tags: , , .

Toute ma vie Kraa, la vallée perdue

6 commentaires Add your own

  • 1. emmyne  |  27 octobre 2010 à 20 h 05 mi

    Ben voilà, ce livre me tentait mais ce que tu en dis est très exactement ce que je craignais !

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  28 octobre 2010 à 6 h 31 mi

      …une montagne qu j’ai eu peine à gravir vers la fin et d’où la vue était bien décevante 😉

      Réponse
  • 3. choco  |  30 octobre 2010 à 13 h 29 mi

    J’avoue que la fin est un peu frustrante mais sinon tu es un peu dure avec lui !

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  30 octobre 2010 à 20 h 09 mi

      quand je suis très déçue, je deviens méchante!

      Réponse
  • 5. Karine:)  |  1 novembre 2010 à 0 h 09 mi

    J’étais tentée mais tu n’es pas la première à me donner un avis du genre… mon libraire aussi a dit la même chose. Du coup, beaucoup moins tentée!

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  1 novembre 2010 à 8 h 05 mi

      ..par contre le style est vraiment agréable..c’est d’autant plus rageant qu’il ait dévié aussi vite sur la réalité historique :/

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


