Le Pingouin

21 octobre 2010 at 8 h 22 mi 2 commentaires

Andreï Kourkov

 

Le Mot de l’éditeur : Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d’un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l’impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Pour connaître le déroulement et la fin de l’intrigue, il faut suivre le pingouin… 

 Victor est un écrivain raté. Il vit dans un petit appartement seul avec Micha, un pingouin qui déambule tristement la nuit. Un beau matin,  il obtient un nouveau boulot, bizarre mais plutôt bien payé. Il  met alors tout son talent dans ces notices nécrologiques « préventives » … pour des gens pas encore morts…enfin presque.

On est en Ukraine, ancien empire soviétique, à Kiev ; une ville pleine de charme malgrè  la maffia et la corruption..C’est la guerre entre les clans. Quelle place Victor et Micha  ont-ils dans ce sinistre jeu ? Le pingouin regrette sa banquise et l’homme la Russie d’avant, celle des datchas, des médailles du travail, des voyages au soleil  payés par le parti (portrait très subtil de Pidpaly le vieux scientifique retraité). Dans ce nouveau monde, la mort rôde dans l’ombre et dans l’encre des journaux.

 C’est parfois fastidieux de suivre les pensées de Victor et les silences du pingouin même si la présence d’autres personnages parfois mystérieux  enrichissent  heureusement le récit…quelques bouffées d’air salutaires. On se traîne un peu dans cet appartement qui sent le poisson et le renfermé. L’intrigue est originale  et la fin inattendue mais le climat  mélancolique (typiquement slave ??) finit pour nous gagner et ce livre à priori drôle m’a plutôt fait l’effet d’un huis clos un brin  pesant.

Bref, une histoire cocasse un peu longue  .. où je me suis plus attachée à la bête qu’à homme. Mais attention,  le pingouin n’est pas toujours celui qu’on croit !

Publicités

Entry filed under: humour, roman. Tags: , , .

A bout de souffle …. ….et le vôtre, il fait ça aussi ?

2 commentaires Add your own

  • 1. Cryssilda  |  22 octobre 2010 à 11 h 20 mi

    Pour info, la suite de ce livre existe. J’adore Micha 🙂

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  22 octobre 2010 à 13 h 25 mi

      Vu la fin du livre, ça peut être interessant 😉 ….mais est-ce toujours aussi mélancolique ??

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :