Des Hommes et des Dieux

2 octobre 2010 at 16 h 41 mi 4 commentaires

Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

   Un moment lumineux. J’ai aimé les silences, les visages filmés au plus près. Les hésitations et puis la peur. Peu à peu, ils vont la vaincre, l’intérioriser, la faire « leur »…Pas besoin d’être croyant pour apprécier ce film baigné de tolérance et d’humanité..Beauté et clarté des chants à capella…vie simple des moines, comme un documentaire épuré…le  jour et  la nuit au rythme des prières,des travaux quotidiens et de l’aide apportée à leurs voisins musulmans. Et puis le grand mystère de la foi pour ceux qui ne l’ont pas : est-ce elle qui leur  donne cette détermination et la force de ne pas renoncer ?  Pas seulement ; ils doutent, songent à partir..ce ne sont que des hommes, mais ils resteront avec la certitude de ceux qui savent leur cause juste et qui la défendront jusqu’au bout.

Un film parfois violent qui malgrè tout laisse une impression de paix et de sérénité.

Les acteurs..Michaele Lonsdale, le médecin  ..un homme libre et bon, Lambert Wilson le guide lumineux et sensible complètement habité par ce rôle…..Amédé, frêle et attendrissant comme un enfant..et puis tous les autres naturels, touchants, vrais.

Silhouettes blanches qui s’effacent dans le blanc de la neige..en cortège vers la mort ou vers une nouvelle naissance

Un film qui ne rend pas triste, au contraire…savoir qu’il  il existe des gens comme ça rend  la vie plus belle et donne de l’espoir ! Et si ce n’était pas que du cinéma ?

Publicités

Entry filed under: cinema, coup de coeur. Tags: .

Chagall en Russie Urkas ! Itinéraire d’un parfait bandit sibérien

4 commentaires Add your own

  • 1. Hathaway  |  3 octobre 2010 à 7 h 39 mi

    J’ai été très touchée par ce film. Je l’ai beaucoup aimé et j’en ai eu des frissons. Je suis d’accord, ça donne de l’espoir de savoir qu’il existe de telles personnes.

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  3 octobre 2010 à 9 h 20 mi

      D’où qu’elle vienne une grande force d’âme force toujours le respect.

      Réponse
  • 3. dasola  |  5 octobre 2010 à 16 h 46 mi

    Bonsoir, ce film rencontre un grand succès public et c’est mérité. Il est à voir pour l’histoire, pour la modestie de la mise en scène, pour les acteurs surtout (Lonsdale mériterait le César). Bonne soirée.

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  5 octobre 2010 à 18 h 25 mi

      Bienvenue 🙂 c’est vrai, les acteurs sont justes et émouvants..et Lonsdale, dans son personnage de vieux médecin usé et complétement dévoué aux autres irradie de tendresse et de vie ….. mais Lambert Wilson m’a beaucoup impressionnée ….

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :