Monet ou la (loi) joie des séries !

7 septembre 2010 at 19 h 30 mi 2 commentaires

 Pour terminer en beauté le Festival Normandie Impressionniste, après Giverny et Honfleur, nous sommes allés au Musée des Beaux Arts de Rouen (jusqu’au 26 septembre)

Beaucoup de magnifiques tableaux venus du monde entier, mais j’ai été particulièrement « envoutée » par les cathédrales de Monet…tout est dans le regard et dans l’instant du regard

 

 Peintes de 1892 et 1893, elles sont magnifiques, de véritables portraits avec une épaisseur picturale et des couleurs si ..irréelles..On devine le  travail et  l’acharnement du peintre ( il en rêvait la nuit ) pour attraper la lumière, capturer ses reflets à toute heure du jour..la pierre semble prendre vie, on les contemple comme des  personnages qui nous parlent et nous touchent..tantôt chaudes et ensoleillées, ou froides et distantes, grises et sinistres..suivant la courbe du soleil avec l’impression que pour un moment le peintre a arrêté le temps.

En tout Monet a peint  vingt six « cathédrales » ( onze sont présentées à Rouen ). A ses pinceaux  de 7h du matin jusqu’à 6 heures du soir, avec toujours cette obsession du temps et  de la lumière  … « Ce que peint Monet, c’est l’espace qui existe entre lui et les choses . C’est son rêve de clarté qu’il fait se dresser devant lui par ces pierres de Rouen où il fixe toutes les poésies errantes résumées en ces ombres verdâtres, en ces lueurs phosphorescentes, en ces brasillements roses et ces pures flammes d’or » Gustave Geffroy

Monet peindra d’autres  séries  aussi fascinantes les unes que les autres : Les Meules, Les Peupliers puis plus tard bien sûr Les Nymphéas.

Des séries comme en feront aussi  Warhol et Lichtenstein qui réinterpretera  à sa façon les fameuses cathédrales  .. …   je  préfère de beaucoup les originales !

Publicités

Entry filed under: peinture. Tags: .

PHOTO – PHOTO Quinze jours …

2 commentaires Add your own

  • 1. Celsmoon  |  20 septembre 2010 à 17 h 12 mi

    Oh c’est bien triste que tu sois passé par Rouen, sans me faire un coucou !

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  23 septembre 2010 à 12 h 38 mi

      bouhhhhhhh moi aussi :/..mais on a fait un aller retour rapide dans la journée et j’avais perdu tes coordonnées !! alors quand viens tu par chez moi ??

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :