Pastel fauve

3 septembre 2010 at 9 h 38 mi 9 commentaires

Carmen Bramly

Extraits :« Je regarde ma montre, essayant de me perdre dans le mouvement des secondes. Je ne serai pas en avance. Cinq ou dix minutes de retard. Pierre commencera à s’impatienter et n’en sera que plus heureux de me revoir. Je marche de long en large, m’affale sur mon lit, me relève et continue de faire les cent pas. Puis je retourne dans la salle de bain me mettre une goutte de parfum et du rouge à lèvres, que j’enlève aussitôt. Ça fait trop femme, je le remplace par du gloss. 
Dans la salle de bain, mes parents se préparent à leur tour.(…)
Nouveau coup d’œil à ma montre. C’est le moment. J’embrasse mes parents, leur souhaite par avance une bonne année, une bonne santé, toutes ces conneries qu’on se dit le 1er janvier. Ils me recommandent de bien me couvrir. Je fais oui de la tête, tout en enfilant une petite veste en coton léger. Dehors, une bourrasque de froid piquant vient me fouetter le visage, propageant à tout mon corps, en onde de choc, une nuée de frissons. J’enfourche mon vélo et pédale le plus vite possible. » 

C’est la dernière nuit de l’année. Sur l’île de Bréhat, Paloma, quatorze ans, rejoint Pierre, son ami d’enfance, pour fêter le nouvel an. Ils ne se sont pas vus depuis un an, l’adolescente s’est transformée et les rapports sont à réinventer.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas beaucoup aimé.  Voilà un bon devoir de français avec citations, dialogues, le tout soupoudré de références rock’n’roll ; très « de son époque » avec vodka, iPod, shit, villa bobo à Bréhat et ombre maléfique du vénémeux Pete Doherty qui fascine littéralement notre jeune héroïne.

On est à la veille de Noël, sur l’île battue par les vents.. Jolie maison, des ados blasés et gâtés parlent de la vie, de l’amour, de l’amitié, du futur… Pierre 16 ans aime Paloma 14 ans, Paloma ne sait pas trop ce qu’elle veut…elle joue le jeu de la séduction…premières armes de femme…Pierre lointain et vulnérable, un homme maintenant ,  Paloma  se fait provocatrice. Question centrale : vont-ils conclure ??  Début des mensonges et des comédies adultes, fin de l’innocence…un huis clos parfois longuet qui se poursuit dehors dans la tempête..où enfin souffle un brin de romantisme et c’est vrai qu’alors on est saisi par une certaine émotion..

Mais n’est pas Sagan qui veut et  ce premier roman trop bien léché, plein de poncifs  manque souvent de spontanéité et de fraîcheur.  « Bonjour Tristesse » malgrè son « âge » se lit toujours avec autant de plaisir et de mélancolie ….Pastel fauve (joli titre d’ailleurs) résistera-t-il au changement d’époque..il plaira à un certain milieu qui s’y reconnaîta et peut-être aussi à un certain âge  (un âge tendre qui n’est plus le mien c’est vrai !) mais la force  des sentiments et la petite musique  n’y sont pas.

Allez, pour un premier roman, c’est quand même pas si mal ; les dialogues sont maîtrisés et cette jeune auteure (quinze ans seulement) s’y prend plutôt bien pour donner corps à ses personnages. Attendons de lire sa prochaine oeuvre, ça peut être intéressant.

Je remercie la FNAC qui m’a envoyé ce roman, avec d’autres, dans le cadre du jury de la Rentrée littéraire 2010. J’ai commencé par celui que j’aimais le moins, mais il y en a  que j’ai vraiment beaucoup appréciés…à suivre..

Entry filed under: roman. Tags: , .

Ouragan Pêche à la carpe sous Valium

9 commentaires Add your own

  • 1. Hathaway  |  3 septembre 2010 à 17 h 45 mi

    15 ans seulement et son premier livre est « pas mal » ? Alors on peut espérer quelque chose de très bien plus tard !
    Pour ma part, cela ne me tente pas du tout et si en plus tu n’as pas beaucoup aimé, alors je passe.

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  3 septembre 2010 à 21 h 20 mi

      on peut effectivement faire l’impasse sur ce livre … sauf si on a 15 ans… peut-être 🙂

      Réponse
  • 3. bzzz  |  3 septembre 2010 à 20 h 38 mi

    Il chante bien Pete Doherty…. sauf en duo avec un de ses amis sur Boy George dans Taratata…

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  3 septembre 2010 à 21 h 17 mi

      c’est un chanteur que je connais uniquement à travers ses frasques et ses problèmes de drogue…. mais finalement tu me donnes envie de l’écouter …

      Réponse
  • 5. choco  |  6 septembre 2010 à 11 h 32 mi

    ça tombe bien, moi les premiers romans de filles de… , ça ne m’intéresse pas trop…

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  6 septembre 2010 à 12 h 00 mi

      tu as raison et puis tes 15 ans sont tellllllllement loin 😉

      Réponse
  • 7. choco  |  6 septembre 2010 à 19 h 15 mi

    Oh vouiiii trèèèès loin ! 😀

    Réponse
  • 8. Karine:)  |  15 septembre 2010 à 14 h 31 mi

    Je suis quand même bien curieuse. Il y a des avis très positifs et d’autres beaucoup plus mitigés… bref, curieuse. Ne serait-ce que pour lire le premier roman d’une fille de cet âge. Et j’aime pas Pete. Fallait que je le dise.

    Réponse
    • 9. sarawastibus  |  23 septembre 2010 à 12 h 35 mi

      déjà si t’aimes pas Pete, c’est pas gagné 😉 la curiosité est un bien joli défaut alors succombe!!.. et j’attends avec impatience de connaître ton avis sur ce premier livre

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


