Le bal des débris

20 août 2010 at 12 h 36 mi 10 commentaires

Thierry Jonquet

 

L’éditeur : Frédo pousse des chariots dans un service de gériatrie. Sa vie prend un nouveau tour quand il rencontre Alphonse Lepointre, plombier-zingueur et vieux truand, admis aux urgences de l’hôpital. Ensemble, ils décident de monter un coup fumeux : le soir du bal de Noël, ils vont soulager de ses diamants une riche pensionnaire, par ailleurs bien gardée… Rebondissements, panique, prise d’otages : Jonquet met en scène une époustouflante course-poursuite.
 
 
 Allez un p’tit Jonquet avant d’aborder la rentrée littéraire et autres lectures de vacances . Un de ces premiers polars, rien à voir avec Mygale, pas aussi tordu mais la « patte » est bien reconnaissable.. Ici,  on n’est pas dans le glauque mais plutôt du côté de chez San Antonio ou Audiard en plus vachard ! un vrai régal d’ironie et de  satire au sein d’un  milieu qu’il connait bien puisqu’il a été  ergothérapeute dans un service de gériatrie… »Bantek c’est le médecin. Il n’a pas réussi à faire autre chose que gériatrie. En langage médical, pour ne pas dire « les vieux », ils disent gériatrie. Alors il se prend pour Barnard, à trôner parmi ses cols du fémur vermoulus, ses prostates bègues, ses artérites galopantes et ses hémiplégies du cinquième âge. »..c’est méchant ..salutaire en somme..une certaine façon de dénoncer une triste réalité.

Le héros, Fredo son boulot c’est de pousser des chariots huit heures par jour. » Des chariots vers le labo, des chariots vers la radio, des chariots vers les goguenots »..vous voyez le tableau ? le médecin s’appelle Picasseau..étrange non ? Tout le monde en prendra  pour son grade..médecin, infirmier, kine..l’hosto, le directeur, les flics..sacré panier de crabe..sans oublier  la psychologue de service, la pire ! Une collection de portraits à hurler de rire !

gériatrie..rééducation..mouroir oui ! Juste en face, un florissant marchand de cerceuil, c’est dire.. Fredo veut pas pousser des chariots pleins de vieux croulants toute sa vie..heureusement, à l’hosto, il y a aussi  des vieux moins croulants que les autres..Lepointre, un vieux truand resté bien alerte, un pote celui là..comme quoi le crime conserve ; alors on va s’amuser un peu avec l’espoir de ne pas rester prolo! C’est l’éclate compléte entre blagues de potache et descriptions au vitriol..vieillards edentés, flics vicieux, système pourri.

Jouissif le polar, plongée sans masque dans le sordide comme Jonquet en a le secret. Surtout, il y a le bal … le bal des débris car on peut aussi s’amuser à l’hopital..récré pour tout le monde:  bal masqué obligatoire. Mais les masques ridés sont bien réels, le  pinard de la piquette, les tâches sur les déguisements pas toujours apétissantes,  et pour ce qui est de la musique, c’est du bal musette de cinquième catégorie ! un vrai tableau de Jérôme Bosch!

Dans ce décor, l’intrigue se déroule à coup de rebondissements, bricolages, situations cocasses. Le style est vif, l’ action ne faiblit jamais et le dénuement est … intéressant. A la fin, Fredo et son pote,  ils  sont morts de rire .. pourtant y-a-pas de quoi ! Mais,  l’important c’est d’avoir des projets non ?

Un bon moment, c’est  vrai parfois on rit jaune ou trop fort pour pas pleurer..on sait que ça peut être aussi comme ça..l’hopital, la société inhumaine. Mais l’histoire est chouette, pleine de rebondissement et nos super héros de la débrouille  ont des allures de voyous à l’ancienne qui les rendent drôlement sympas! 

Jonquet est mort il y a un an maintenant..il nous manque

Publicités

Entry filed under: polar. Tags: .

La Dame en bleu La mort du roi Tsongor

10 commentaires Add your own

  • 1. Hathaway  |  20 août 2010 à 15 h 37 mi

    Méga honte à moi je n’ai encore pas lu Jonquet… Une lecture forte si je comprends bien, un polar avec de l’humour qui plus est… Je note ce titre il me parait être un bon livre pour commencer à découvrir l’auteur.

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  20 août 2010 à 17 h 48 mi

      pas de honte à avoir..ma découverte date de l’an dernier lors d’un hommage proposé par Stéphie 😉 un titre sympa afin d’aller plus avant dans la noirceur…

      Réponse
  • 3. bzzz  |  20 août 2010 à 17 h 21 mi

    J’ai terminé le livre hier soir. j’ai adoré. D’autant que l’histoire se passe dans un milieu bien connu… A faire lire à Orchidée et… Charles Attan qui va adorer la gériatrie!..

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  20 août 2010 à 17 h 51 mi

      les grands esprits se rencontrent alors 😉 …tu fais une vraie cure de Jonquet !…j’en ai encore plusieurs en réserve. : Moloch, Mémoire en cage, Mon vieux ? ..je ne sais lequel choisir …

      Réponse
      • 5. bzzz  |  21 août 2010 à 6 h 39 mi

        J’ai acheté un poche réunissant 4 romans que j’ai dévoré au bord de la piscine pendant les vacances (c’était le bon temps!..)… Je te conseille Moloch…

    • 6. sarawastibus  |  21 août 2010 à 9 h 30 mi

      va pour Moloch alors…éhéhéhé je me réjouis à l’avance 😀

      Réponse
  • 7. Gwenaelle  |  20 août 2010 à 19 h 56 mi

    Très bonne idée de lecture… un petit Jonquet, ça ne se refuse pas! 😉

    Réponse
    • 8. sarawastibus  |  21 août 2010 à 6 h 06 mi

      ça met de bonne humeur pour un bout de temps 🙂 …A quand la rentrée chez toi ?? vivement le retour de la rédac du dimanche !!

      Réponse
  • 9. Stephie  |  21 août 2010 à 6 h 06 mi

    Le temps a passé vite… un an déjà…

    Réponse
    • 10. sarawastibus  |  21 août 2010 à 6 h 39 mi

      ….encore merci stephie pour m’avoir fait découvrir, aimer et « adopter »cet auteur génial

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :