Le Tibet sans peine

17 août 2010 at 18 h 21 mi 6 commentaires

Pierre Jourde

Le Mot de l’éditeur : A trois reprises, Pierre Jourde est allé parcourir les pistes du Zanskar, vallée désertique de l’Himalaya, à quatre mille mètres d’altitude.
Le Tibet sans peine raconte ces longs périples (l’auteur avait vingt-cinq ans la première fois) sous forme d’une épopée cocasse, décrivant les tourments, les émerveillements et les ridicules de jeunes banlieusards occidentaux livrés à une nature démesurée. Traverser des glaciers et des tempêtes de neige avec un équipement de promeneur estival nécessite autant d’inconscience que de ténacité. L’équipée est rapportée avec une verve comique teintée d’autodérision.
A la description des paysages sublimes et de l’hospitalité généreuse des Tibétains répond celle du progressif délabrement physique et moral du voyageur et de ses compagnons dans la dureté de l’épreuve. Un régal de lecture, qui n’est pas sans évoquer l’humour espiègle et le sens de l’absurde des récits de Nicolas Bouvier.

Encore un petit goût de vacances et de lointain ; cette année pas de grand périple pour moi mais une immersion  au pays des grand-mères qui n’a pas besoin de guide pour se visiter…c’est un pur bonheur de tous les instants..amour et instinct sont les seules directions à prendre pour en profiter pleinement 🙂

Alors, cet été, j’ai beaucoup voyagé avec les livres…dont celui-ci que j’ai dévoré et dont la découverte est l’occasion de rendre hommage à ce pays des neiges qui a tant souffert de la mousson cette année.. J’y étais il y plus de 30 ans déjà…..dans des conditions bien moins extrêmes que l’auteur mais j’en garde le souvenir dune liberté infinie, de gentillesse et de plénitude..paysages à couper le souffle, couleurs uniques, montagnes immenses ; l’impression de pouvoir marcher des jours sans s’arrêter..et le ciel d’un bleu profond,  on s’y noie il avale tout..porteur des rêves, respiration du coeur où souffle l’imagination.

Alors, nous voilà  au « petit Tibet », au  Ladakh pour le  voyage initiatique de quelques fous magnifiques! Des rêves pleins la tête, pas de matériel, le nez au vent..l’appel de l’infini, de l’exotisme ; équipés comme pour aller à la marée ou pour la balade du dimanche !

Choc des cultures, des paysages..le beau absolu, les galères..le danger, sous les rires, la peur parce que là-bas le voyage est toujours engagé et particulièrement leur voyage carrément « suicidaire » parfois !….et toujours, l’éternelle question : pourquoi on part, que cherche t-on ? Le dépassement, l’ailleurs, la vraie sérénité au sein d’une nature qui vous dépasse, la rencontre brève mais si forte avec des hommes qui là-haut ont la même  existence depuis la nuit des temps.

 C’est surtout son enfance que l’auteur cherchera ici au détour d’un col, d’un chemin..des sensations oubliées : insouciance, odeurs de sapin, route qui serpente..réplique gigantesque d’une petite route de son Cantal natal où est née cette passion pour la montagne; aujourd’hui,  les sommets sont  bien plus hauts, mais les impressions demeurent les mêmes, intactes. Le terrain de jeu a changé pas les rêves..l’imagination toujours souveraine peut y développer ses délicieux mirages.

J’ai aimé l’entendre raconter les  beaux moments passés dans les monastères isolés..sérénité,  extrême simplicité, gentillesse, sourire ..psalmodies, mantras..comme ça depuis si longtemps….joies pures qui se méritent. Pour les ressentir il faut savoir se dépouiller de tout..matériellement, spirituellement..libéré des  scories de la société moderne..être soi naturellement, pas de rôle à jouer.

Anecdotes, humour, humanité, philosophie.. dans ce livre on rit beaucoup aussi , on se moque, Pierre Jourde  se moque de lui, de ses peurs enfantines..cauchemars les plus improbables  devenus réalité glauque.. comme faire  » ses besoins » devant tout le monde dans un paysage grandiose..le trivial cotoie le sublime….le voyage c’est ça aussi non ?

 Jérome Garcin lit des extraits et  en parle ici  

Publicités

Entry filed under: INDE, voyage. Tags: , .

Du Baïkal au Gobi La Dame en bleu

6 commentaires Add your own

  • 1. emmyne  |  17 août 2010 à 19 h 23 mi

    ben voilà, je rentre et je commence déjà à noter des titres…:)
    ( j’ai lu cet été Alice au pays des vermeilles, une très jolie découverte )

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  17 août 2010 à 20 h 12 mi

      ben oui, moi aussi, ça commence déjà et la liste s’allonge !! très heureuse qu’Alice t’ait plue 🙂 de Noêlle Chatelet, je viens de terminer « la Dame en bleue »..très déconcertant ! billet bientôt

      Réponse
  • 3. Feeria  |  18 août 2010 à 10 h 01 mi

    Je suis époustouflée que tu ais été au Tibet il y a 30ans! Tu étais en avance sur les voyages découvertes! Je ne doute absolument pas de la découverte incroyable que tu as du faire et du choc culturel surtout à ce moment là! Tout devait être encore teinté d’authenticité! C’est une grande chance!

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  18 août 2010 à 13 h 29 mi

      oula oula, ne t’emballe pas..c’est pas le grand Tibet …j’en rêve mais je n’irai jamais tant qu’il sera sous le joug des chinois. Le Ladakh fait partie de l’Inde, un bout d’Hmalaya qui à l’époque n’était pas très fréquenté c vrai..des rencontres extraordinaires comme ds beaucoup de pays bouddhistes le décor grandiose en plus..j’y retournerai avec plaisir..euh d’une façon peut-être plus confortable :)..

      Réponse
  • 5. choco  |  18 août 2010 à 11 h 34 mi

    Tout pareil que mon commentaire précédent !! 😀

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  18 août 2010 à 13 h 29 mi

      même réponse que précédemment 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :