Les Arts Florissants à Lessay

25 juillet 2010 at 14 h 36 mi Laisser un commentaire

Non, non, ce blog n’est pas devenu un blog de critique musicale…je n’en ai ni l’intention, ni la compétence ! je voudrais seulement partager avec vous un beau moment d’harmonie et de fête à l’occasion des concerts d’ été donnés à l’Abbaye de Lessay…encore un beau coin pas loin de chez moi, qui prend en ces jours de pleine lune, la musique aidant, des allures mystérieuses.

Des légendes courent sur cette lande de Lessayoù se déroule encore chaque année en septembre une foire millénaire …. millénaire comme l’est l’abbaye.

Vendredi dernier, nous sommes allés fêter le trentième anniversaire des Arts Florissants dans le cadre des XVII Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay

Dans ce cadre prestigieux à l’accoustique impeccable, nous avons goûté un magnifique moment sous la « baguette » de William Christie le pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France ; au programme, des oeuvres de Jean Philippe Rameau : Anacréon et Pygmalion avec des chanteurs exceptionnels..Alain Buet, Ed Lyon, Sophie Karthauser et Emmanuelle de Negri

je ne suis pas spécialiste de musique, mais parfois amateur de belles voix, de lieux habités. La musique donne  des émotions plus immédiates et plus violentes que  la lecture et  on y raconte aussi des histoires :  Pygmalion amoureux de sa statue ou Anacréon qui chante le vin et l’amour.. Une musique qui nous replonge dans l’ambiance du grand siècle de Louis XIV avec rythme et panache . Des musiciens emmenés par un chef lumineux et énergique..on sent une vraie complicité..et des chanteurs à la diction  impeccable ;  prouesses vocales de Sophie Karthauser ; très belle voix de baryton d’Alain Buet doté d’une  présence impressionnante.

Mais, j’ai surtout appécié la délicatesse et la sensibilité du jeune ténor Ed Lyon (quel nom!!!) et la sensualité , les dons de comédienne et la voix si pleine d’Emmanuelle de Négri.

véritable ovation à la fin du concert !

un plaisir qu’on renouvellera en Août …toujours du baroque…j’adore !

 

Publicités

Entry filed under: musique. Tags: .

Multicolore BP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :