Alexandra David Néel, mon Tibet

7 juin 2010 at 6 h 16 mi 9 commentaires

de Michel Langliney au Théâtre du Petit Montparnasse

avec  Hélène Vincent et Emilie Dequenne

Extrait d’un article de Dominique Darzacq : « Pionnière à la volonté de fer, exploratrice fascinée par la culture et les peuples qu’elle rencontre, orientaliste érudite qui n’hésite pas, à soixante et onze ans, à s’embarquer pour la Chine qu’elle sillonne pendant sept ans, et où elle affronte les épouvantes de la guerre sino-japonaise, Alexandra David-Néel (Hélène Vincent) est une sacrée bonne femme que Michel Lengliney prend au soir de sa vie. A ce moment où, recluse dans sa « Forteresse de la Méditation » de Digne, elle engage Marie-Madeleine Peyronnet, qu’elle rebaptise méchamment « Tortue » et qui sera pendant plus de dix ans, sa secrétaire, sa confidente, sa nounou, sa bonne à tout faire et, peut-être avant tout, son souffre-douleur. Ses jambes l’ont lâchée mais pas la tête. Percluse de rhumatismes qui l’obligent à se déplacer avec des béquilles et la confinent sur sa chaise longue, elle se sent « rouillée comme un vieux cargo sur un banc de sable », enrage et vitupère contre le paysage, « ces Alpes qui se poussent du col pour singer mes Himalayas « .

  Je suis allée voir cette pièce il y a quelque temps, c’était la dernière ; je ne le savais pas mais  l’ai ressenti à la fin quand les deux actrices se sont étreintes longuement avec émotion. Deux comédiennes de cinéma pour moi. D’abord Hélène Vincent inoubliable dans ‘La vie est un long fleuve tranquille » et Emilie Dequenne, révélation de Rosetta.

J’ai voulu  la voir  en hommage à Alexandra David Néel qui m’a donnée envie toute petite de partir,  de voyager, de comprendre. Une femme libre et forte dont le livre « Voyage d’une parisienne à Llassa » qui trônait dans la bibliothèque de mes parents m’a profondement marquée. En 1924, déguisée en paysanne tibétaine, elle sera la première Européenne à entrer dans Lhassa, ville sainte et capitale d’un Tibet interdit aux étrangers. Et ce n’est qu’ une  des aventures de cette femme exceptionnelle au destin unique…elle a parcouru l’Orient, la Chine, l’Inde, le Tibet et bien d’autres contrées.   Il y a quelques années, nous avons eu l’occasion de visiter sa « Forteresse de la Méditation » à Digne au milieu de ces Himalayas miniatures qu’étaient pour elle les Alpes. Quelle émotion de retrouver tous ses souvenirs de voyage…son bol, la toile de tente, son bonnet…émotion d’autant plus grande que c’est  Marie-Madeleine Peyronnet,  qui sera pendant plus de dix ans sa secrétaire et  sa confidente, qui nous a reçus..vieille dame pétillante et pleine  d’humour qui nous a conté les années vécues avec cette formidable femme qui a 100 ans demandait le renouvellemnt de son passeport ! formidable et terrible d’égoïsme, dure, exigeante, despotique mais d’une  intelligente hors du commun et d’une volonté de fer. La Tortue  nous a avoué en avoir bavé mais avoir vécu avec Alexandra une expérience exceptionnelle qui l’a marquée à jamais ;  les plus belles années de sa vie. Alors je suis allée au théâtre pour  mettre des images sur ce qu’elle nous avait dit, pour faire revivre un instant cette grande exploratrice. Je n’ai pas été déçue !

Sur la scène, une Alexandra plus vraie que  nature..même physiquement..le chignon, les canes, les jambes qui n’obeissent plus..elle voyage dans sa tête, écrit, traduit, exige, flatte, méprise, commande, délire et puis la Tortue campée par une Emilie Dequenne très inspirée, déterminée et fragile . Elle  subit, apprend , comprend,  renonce, peste mais revient toujours,  attirée par les lumières d’une personnalité extraordinaire.

Les vacances approchent et si vous passez par Digne, poussez la porte de  Samten Dzong…. si la Tortue est toujours vaillante, j’espère que c’est elle qui vous guidera dans ce drôle d’endroit où plane encore la présence de cette femme incroyable !

Entry filed under: théâtre, voyage. Tags: , .

Dérive sanglante La piste mongole

9 commentaires Add your own

  • 1. choco  |  7 juin 2010 à 7 h 01 mi

    Alala ! J’ignorais l’existence de cette piece… Quelle femme… mais quelle femme ! Tu me donnes envie de la relire ! 🙂

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  7 juin 2010 à 11 h 12 mi

      on ne s’en lasse pas…Son journal de voyage est un régal 🙂

      Réponse
  • 3. zarline  |  7 juin 2010 à 10 h 37 mi

    Argh! Je voulais absolument voir cette pièce et comme j’avais un séjour à Paris de prévu, j’étais toute contente de lire sur certains site qu’il y avait des prolongations. Fausse info malheureusement, je l’ai loupé de quelques jours. Je vais me consoler en relisant Voyage d’une parisienne à Lhassa

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  7 juin 2010 à 11 h 16 mi

      ..ou alors passe qqs jours à Digne .. l’endroit est superbe et l’esprit frondeur et vagabond d’Alexandra est encore vivant dans cet ermitage bien insolite au milieu des petites maisons 😀

      Réponse
  • 5. PRUNIER  |  7 juin 2010 à 13 h 20 mi

    Pour info, pour ceux qui n’ont pas vu la pièce, un DVD va être édité. Ce n’est pas la même chose, mais c’est toujours ça

    Réponse
  • 6. Kikine/Carine  |  7 juin 2010 à 20 h 51 mi

    Ahhh … tu me donnes tellement envie de plonger dans la lecture d’un livre d’Alexandra David Néel … je ne devrai pas tarder à succomber

    Réponse
    • 7. sarawastibus  |  8 juin 2010 à 7 h 24 mi

      …..succombe 😀 avec ADN pas besoin de partir en vacances..dépaysement garanti et en plus son écriture vivante, son souci du détail, son insatiable curiosité et son mépris total du danger font de ses écrits un vrai bonheur de lecture !..et en plus pluis plus on apprend plein de choses sur le bouddhisme, l’hindouisme..etc..j’arrête là!

      Réponse
  • 8. francoise commeau germain  |  13 août 2014 à 18 h 09 mi

    bonjour, je cherche partout le texte ? QUI peut m’aider

    Réponse
  • 9. saraswati  |  14 août 2014 à 6 h 56 mi

    bonjour..vous pouvez « charger » le texte ici :
    http://www.winckelmuller.com/IMG/pdf/Alexandra_David_Neel_Mon_Tibet.pdf
    bonne lecture :o)

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


