Allumer le chat

29 mars 2010 at 9 h 43 mi 7 commentaires

Barbara Constantine

Quatrième de couverture : Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N’empêche qu’il le nargue ce chat ! Et il faut encore s’occuper du môme, un peu nul en foot, qui n’a rien trouvé de mieux que de choper de l’eczéma sur le visage… Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

Après la belle couverture verte de Tom voilà la belle rouge du chat !

J’avais adoré Tom…quid du chat ?????

Toujours une famille tuyau de poële..là  du Jeunet tendance Jean-Pierre Mocky ! Le style est  alerte, familier, gentiment vulgaire parfois…mais gentiment..c’est du « vulgaire mignon »

Ce que j’aime  surtout, c’est  la galerie de personnages loufoques et de situations cocasses…le croque-mort photographe, les recettes sauvages de Marie-Rose, la rencontre de Martial avec le cerf, quand Robert est très très très chaud, Jean-Yves et Nicole incendient leur maison, un enterrement plutôt « gai »…etc..la petitesse des uns,  la grandeur quotidienne des autres. Avec toujours des relations fille/mère plutôt compliquées.

Et les animaux..ah! les bêtes..l’auteure se met drôlement bien à leur place….Bastos le philosophe et Riton la pétroleuse, un couple d’enfer ! Et puis il y a les Humains…les biens assortis comme  Mine et Raymond, les moins bien lotis comme Martial et Josette, les assasins qui n’en sont pas,  les faux suicidés, les morts qui sont pas morts …mais qui réapparaissent  dans le Montana à Missoula  …. Bref, la vie d’un village tranquille avec les cafés où on picole un peu trop et où on rigole beaucoup !

De la tendresse, beaucoup de tendresse  aussi dans ce petit livre…l’amour de Raymond  pour son petit fils Rémi, les joies du jardin,  de la vie dehors l’été, des fleurs, des fruits volés au voisin,  Geneviève et Farid, la salade de vers de terre faite avec amour. Des chapitres courts, petits tableaux naïfs ou cruels…des fils qui se rejoignent..une impression de vivre des vies improbables c’est sûr mais touchantes ;   vie belles ou pas belles,  heureuses ou pas, il se passe de choses..on rit on s’attendrit…..et  surtout on y parle de chats ; alors, je veux faire ici une dédicace spéciale pour toi Laurent qui  adore ces ptites bêtes….si tu peux me lire là-bas dans le Grand Sud, laisse moi un commentaire..on t’embrasse..bientôt tu retrouveras  tes poilus !

« Passe moi le fusil, j’vais allumer le chat« …..T’inquiète, il le fera pas Raymond, c’est  un tendre ;o)

Entry filed under: roman. Tags: .

SWAP Eternal SF Les vieilles

7 commentaires Add your own

  • 1. lancellau  |  30 mars 2010 à 20 h 24 mi

    J’ai adoré Tom… et j’ai très envie de poursuivre la découverte de cet auteur…peut-être avec ce titre?

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  31 mars 2010 à 6 h 25 mi

      ce serait une bonne idée :o)… pour égayer ce début de printemps bien automnal !

      Réponse
  • 3. Choco  |  1 avril 2010 à 11 h 17 mi

    Cette auteur ne m’attire pas du tout malgré tous les billets positifs que je lis…

    Réponse
  • 4. sarawastibus  |  1 avril 2010 à 13 h 23 mi

    ..on ne peut pas tout aimer..et je crois savoir que tu préfères les chiens..

    Réponse
  • 5. Choco  |  2 avril 2010 à 19 h 09 mi

    Voui ! 😀

    Réponse
  • 6. Catherine  |  7 avril 2010 à 15 h 44 mi

    Je l’ai déjà vu sur d’autres blogs et j’ai bien envie de le lire.

    Réponse
    • 7. sarawastibus  |  7 avril 2010 à 16 h 34 mi

      n’hésite pas…un régal 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


