Chili pays de vins et de montagnes

23 mars 2010 at 21 h 13 mi 5 commentaires

Papianille Mura

Présentation de l’éditeur : Les vins chiliens sont sur nos tables depuis les années 1990. Grâce à quelle alchimie ? Chili, pays de montagnes et de vins parcourt les immenses vignobles au pied de la Cordillère des Andes, pénètre au c oeur des bodegas, rencontre les huasos, la cueca, la cuisine ancestrale…
Amateur d Amérique du Sud ou oenologue averti, chacun appréciera les propos de Papianille Mura qui nous communique son amour pour ce pays qui a été le sien. Découverte culturelle et gourmande, ce livre consacré à ce long pays lové entre volcans enneigés et Pacifique, suscitera plus d une envie de voyage.
Le carnet pratique en fin d ouvrage vous donne une série d informations sur les trente principales vignes du pays : site internet, situation, histoire, cépages et offre touristique de visite, repas ou logement. Embarquement immédiat !

« Au Chili le vin est arrivé au nom de Dieu » ce sont les conquistadors qui ont apporté les ceps du vieux continent..le savoir faire et la bonne terre ont fait le reste.

Voilà un  beau livre tout indiqué pour les amateurs de vins et …les autres dont je suis. Je sais apprécier un bon vin, pas plus, je ne suis pas oenologue et pourtant le texte m’a plu. Parce qu’ici l’auteur ne raconte pas seulement  l’histoire du vin, il parle aussi avec passion  du Chili.  Les vignobles servent de fil conducteur à une visite originale de ce pays tout en longueurs et en contrastes…Le vin , c’est la terre et ici elle est immense et sauvage : désert, pampas, montagnes, glaciers, un monde riche et vivant où la modernité cotoie harmonieusement la tradition. La cuisine, la danse, l’amour des chevaux complètent ce tableau chaleureux  . Un dernier chapitre consacré au mythique port de Valparaison nous invite à un voyage poétique dans le temps…c’est mon préféré!

Un guide de voyage différent..on est loin du Routard..un guide pour le rêve et la réalité aussi ; on y trouve adresses  et idées de circuits . Et surtout de magnifiques images de paysages, d’hommes, de caves ; une ambiance colorée, un texte documenté écrit avec beaucoup d’émotion..mais je dois avouer que ce sont surtout les superbes photos de Matt Wilson qui m’ont « emballée »!

merci aux Editions Versant Sud et à Babélio

Publicités

Entry filed under: photographie, voyage. Tags: , .

C’est reparti ! Self portrait thursday

5 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :