Un léger passage à vide

22 mars 2010 at 7 h 54 mi 9 commentaires

Nicolas Rey

Présentation de l’éditeur : Confession d’un enfant du siècle, c’est le plus personnel, le plus intime des livres de Nicolas Rey qui se raconte ici pour la première fois, avec une sincérité qui émeut, sans aucun fard. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, l’ambiance de ses romans, la vulnérabilité et la lâcheté amoureuse, les textos dans la salle de bain, le foot, Paris, l’amitié fusionnelle…Mais surtout, on y retrouve cette petite musique, cette grâce concise qui lui est propre, une manière de rendre universelle une sensation fugace, la vie ordinaire.

Pris à la médiathèque au rayon « Nouveauté »à cause du titre

Je n’ai pas aimé …

Le ton désabusé, le vocabulaire branché

Le parisianisme et le nombrilisme de l’auteur,  pathétique parfois et toujours ennuyeux

C’est artificiel , il ne m’a pas touché…trop forcé, ne sonne pas juste..sa rupture, l’accouchement de sa femme, un amoncellement de remarques soit-disant drôles et acerbes mais en réalité qui tombent à plat…il en fait trop!

Images maintes fois lues sur la jungle parisienne ..coktail alcool, cocaïne, nuits blanches,  agent  couvert de femmes, cure de désintox…une atmosphère people guère passionnante. On se croirait dans une vieille BD de Lauzier !

A part les rares moments où il parle de son fils, je n’ai ressenti aucune émotion sincère ; il avance toujours masqué.

Un point positif.  J’ai appris un nouveau mot : HAPTONOMIE

A part ça , rien ne me restera de ce roman qui se consomme lit très vite… j’ai quand même été  jusqu’au bout dans l’espoir que l’auteur  se découvre enfin. J’ai eu raison !  l’ultime chapitre, les pages 181 et 182 sont très bien !

Entry filed under: roman.

Le Resquilleur du Louvre C’est reparti !

9 commentaires Add your own

  • 1. Feeria  |  22 mars 2010 à 9 h 50 mi

    ça veut dire quoi Haptonomie?

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  22 mars 2010 à 10 h 22 mi

      je t’envoie la réponse avec le doudou chat en début de semaine prochaine :)…envoie moi ton adresse sur mon mèl

      Réponse
      • 3. Feeria  |  22 mars 2010 à 10 h 44 mi

        Yeahhhhhhh!!! 🙂

  • 4. zarline  |  22 mars 2010 à 10 h 03 mi

    Je passe sans regret, ce n’est pas du tout mon genre de livre. Ca me fait penser un peu à Beigberder, non? Bref, je ne vais pas faire l’effort pour les deux dernières pages.

    Réponse
    • 5. sarawastibus  |  22 mars 2010 à 10 h 26 mi

      oui, même famille que Beigbeder….peu fréquentable 😉

      Réponse
  • 6. haptonomie le blog  |  24 mars 2010 à 9 h 45 mi

    L’haptonomie c’est la science de l’affectivité, elle est plus connue pour la préparation à l’accouchement, mais est aussi pratiqué en psychologie pour les adultes ainsi que pour l’accompagnement de fin de vie. En bref, de la conception à la mort, on peut pratiquer l’haptonomie.

    Réponse
    • 7. sarawastibus  |  24 mars 2010 à 10 h 01 mi

      merci pour cette réponse bien complète 🙂

      Réponse
  • 8. Celsmoon  |  2 avril 2010 à 18 h 19 mi

    Je l’ai lu aussi et même déception !

    Réponse
    • 9. sarawastibus  |  2 avril 2010 à 19 h 50 mi

      c’est vraiment pas mon genre de livre, il ne m’en reste rien du tout

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


