Tom petit homme tout petit homme Tom

6 mars 2010 at 8 h 36 mi 16 commentaires

Barbara Constantine

Le Mot de l’éditeur : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là!

Quel joli livre !…….hummm ça sent bon le printemps

Une histoire drôle et sensible, le talent de l’auteur pour se mettre dans la peau d’un gamin de 11 ans, Tom et de sa maman Joss ;  Joss qui n’avait que quelques  années de plus quand il est né..un  coeur d’artichaut mais une vraie nature ! Tom est souvent seul, il traîne, rêve, observe, vole quelques légumes sous les yeux d’Achab, le chat à trois pattes.

Il y a aussi Madeleine la centenaire, Samy le croque mort amoureux et paumé, un adorable couple de vieux anglais bienveillants ..baba cool écolo avec un coeur gros comme une citrouille. …toute une galerie de personnages naïfs et touchants, proches et vivants.On y parle d’amour, d’exil, de chagrin mais aussi et surtout …de légumes et de potager :  tomates, pommes, haricots, patates..délices  que l’on cultive, que l’on pille, que l’on peaufine, que l’on admire..tout un univers si simple et en même temps si fragile.

Alors, peu à peu les pièces d’un improbable puzzle vont s’assembler naturellement ; les fils se nouent ,les destins se rejoignent …la vie palpite à chaque page, marginale, bricolée parfois mais  avec des gens qui ont un coeur tendre comme une jeune laitue..et puis il y a Tom le petit homme qui traverse le livre sur son vieux vélo, un vrai porte-bonheur…adorable, sensible, pas bête, il aime les bêtes,  excuse les adultes, sauve les grands mères, adore l’italie et déteste rester tout seul la nuit

La langue est simple, fraîche, évidente, jamais vulgaire ;  c’est  chaud et léger : un mobil-home pourri, un terrain vague, un vieux vélo..le film qui défile parfois en  sépia ..boîte en fer , vieilles BD, chien qui pète ..on dirait un film de  Jeunet ! La campagne,  l’amour, les mots qui manquent, des gros seins qui rétrecissent et c’est  toute une vie qui bascule !

Gros coup de coeur pour ce livre à ranger dans le cellier entre le manuel de jardinage un peu défraîchi  et le catalogue de graines de l’an passé, à côté des bocaux ébréchés et des bouts de ficelle.

Un vrai rayon de soleil à garder bien au chaud dans son coeur !

Entry filed under: la vie, roman. Tags: , .

Doudous en transit PIN PON PIN PON

16 commentaires Add your own

  • 1. orchidee  |  6 mars 2010 à 8 h 44 mi

    j’avais beaucoup aimé allumer le chat !

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 22 mi

      il est dans ma PAL, tout au dessus !

      Réponse
  • 3. Stephie  |  6 mars 2010 à 19 h 07 mi

    Je l’ai adoré moi aussi. Billet très prochainement sur mon blog 😉

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 24 mi

      je suis contente que tu aies aimé aussi !

      Réponse
  • 5. Lorence  |  7 mars 2010 à 8 h 40 mi

    Après un billet pareil je le note très vite.

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 28 mi

      … c’est un excellent remède contre l’hiver et ses vilaines traces 🙂 que du bonheur

      Réponse
  • 7. Feeria  |  8 mars 2010 à 9 h 53 mi

    Moi aussi pour l’hiver prochain!!

    Réponse
    • 8. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 26 mi

      non, non, c’est un livre à lire maintenant que le printemps pointe le bout de son nez 🙂

      Réponse
  • 9. Mélopée  |  9 mars 2010 à 15 h 57 mi

    Oui ça c’est un livre qui a l’air d’être bien rafraichissant et énergisant ! Je le note bien au chaud dans ma tête.

    Réponse
    • 10. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 39 mi

      …de loin, le livre ressemble à un gros paquet de graines :)…graines d’énergie et de joies simples..à planter de suite !

      Réponse
  • 11. Choco  |  11 mars 2010 à 21 h 40 mi

    Ah mais je ne sais pas pourquoi mais ce roman là comme son précédent ne m’attire pas du tout…

    Réponse
    • 12. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 33 mi

      tator

      Réponse
  • 13. lancellau  |  12 mars 2010 à 10 h 23 mi

    je ne lis pas ton billet, ce livre est ma prochaine lecture et j’ai vraiment hâte!! J’ai simplement pu voir que tu avais beaucoup aimé…vite, vite, il faut que je l’entame!!

    Réponse
    • 14. sarawastibus  |  14 mars 2010 à 14 h 35 mi

      j’espère que tu aimeras…sinon 😉

      Réponse
  • 15. Celsmoon  |  22 mars 2010 à 7 h 06 mi

    Ce livre a l’air extra ! L’auteur m’avait fait beaucoup rire dans une précédente lecture 🙂

    Réponse
    • 16. sarawastibus  |  22 mars 2010 à 8 h 21 mi

      je viens de commencer « allumer le chat »…ça promet 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


