AVATAR

30 décembre 2009 at 9 h 18 mi 8 commentaires

Bon c’est vrai qu’on m’a un peu traînée pour aller voir le film, pas vraiment fan de SF, j’en suis restée à Star Wars, Dune ou Alien, c’est dire ! …mais l’ambiance de Noël et  la pression des plus jeunes ont eu raison de ma molle résistance !

La salle est pleine…. trois  heures qu’on ne voit pas passer.  L’intrigue est simplette mais, peu importe, les méchants sont vraiment méchants et pas beaux …des militaires  bornés et les gentils sont adorables. Le héros, marine au crâne rasé  au début du film, devient sympa au fur et à mesure que ses cheveux repoussent !! comme quoi..

Le décor est génial, un monde imaginaire envahissant et prenant, les  images somptueuses  ont l’air vraies ! on oublie toute la technologie qu’il y a derrière ..même les personnages..humains, trop humains.. le regard, les cheveux, les mouvements, les sentiments. On se projettent facilement sur ces  Navis, tribu écolo-chamanique  en phase avec une  nature luxuriante et mystérieuse … et surtout, quels fantastiques  décors ! Il  m’ont rappelé ceux  de  « Six saisons sur Ilo » une BD de Bourgeon.. sans l’érotisme. Un univers merveilleux et terrible, esthétiquement époustouflant  qui vous enveloppe totalement . Pas de 3 D dans ce cinéma….mais je crois que j’aurais eu peur d’être au milieu de  ce monde « flottant », montagnes en suspension, chemins vertigineux.. on peut y chevaucher des animaux fabuleux,  voler sur des dragons sauvages,   les arbres sont immenses, les fleurs lumineuses..notre âme  d’enfant est titillée ! Une véritable féérie ….qui fait passer un message aussi   : écologie, impérialisme américain, toute puissance de l’argent, arrogance des blancs qui dévastent et tuent les populations indigénes..mais pour moi, ce n’est  vraiment pas le point fort du film.

Et puis, Il fallait bien que je me mette à la page car je me suis inscrite  au Swap SF organisé par Loula et GeishaNellie….nulle en littérature SF mais curieuse d’en savoir un peu plus  sur des mondes imaginaires, le film m’a mise  en appétit !

Entry filed under: cinema. Tags: , .

Qui a tué Glenn ? L’étrangère aux yeux bleus

8 commentaires Add your own

  • 1. lancellau  |  30 décembre 2009 à 12 h 49 mi

    Moi non plus je n’y connais pas grand chose en SF mais je pourrais bien me laisser tenter par ce film dont on dit, finalement, pas mal de bien!

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  30 décembre 2009 à 16 h 28 mi

      les imgages sont vraiment bluffantes…il faut le voir pour le croire ;o)

      Réponse
  • 3. Hathaway  |  1 janvier 2010 à 19 h 26 mi

    J’en entend tellement de bien que j’ai de plus en plus envie d’aller le voir… Teste plus qu’à trouver le temps !
    En attendant je te souhaite une merveilleuse année 2010, pleine de bonne choses ! Du rêve, de l’amour, de l’amitié, de l’argent et des lectures !

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  2 janvier 2010 à 8 h 26 mi

      Bonne année sous le signe du bonheur et de la nature !

      Réponse
  • 5. Virginie  |  2 janvier 2010 à 0 h 42 mi

    Je crois que ce film a conquis tous les coeurs;o)

    Bonne année!

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  2 janvier 2010 à 8 h 29 mi

      merci pout tes voeux !…Bonne et heureuse année à toi…que 2010 t’apporte joie et bonheur :oD

      Réponse
  • 7. Lilibook  |  2 janvier 2010 à 10 h 58 mi

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Réponse
    • 8. sarawastibus  |  2 janvier 2010 à 12 h 54 mi

      une excellente année 2010 pour toi aussi, pleine de lectures et de découvertes !

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


