Qui a tué Glenn ?

28 décembre 2009 at 12 h 42 mi 11 commentaires

Léonie Swann

Le Mot de l’éditeur : Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n’est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition et de surmonter l’affligeant handicap qui les oblige à s’arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l’estomac.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.
Best-seller en Allemagne et en Italie, C’est le roman le plus surprenant, farfelu et imaginatif paru ces dernières années.

Le berger a été assasiné. Les moutons continuent de brouter  mais entre deux brins d’herbe, ils observent et réflechissent aux hommes, à la vie, à la mort. Ils sentent ,reniflent, supputent, mâchent, dorment : une double personnalité animale et humaine . Grégaires ? pas plus que  les hommes. Un mouton ne doit jamais quitter son troupeau…..Glenn avait quitté le sien…est-ce pour ça qu’il est  mort ??    L’enquête commence..

L’auteure a dû  être brebis dans une vie antérieure : choix de l’herbe, odeur de la peur, ambiance du brouillard, douceur des laines, effluves de lande obscure, falaise abrupte…esprit du loup et du boucher…elle décrit si bien tout ça ! J’ai vraiment apprécié le gros effort  mental que font tous les moutons…même les agneaux de l’année ..pour s’identifier aux humains et à leurs motivations. Pas facile, elles sont  telllement bizarres ces bêtes là, imprévisibles et parfois si risibles ! Et puis,  très tolérante la gente ovine, elle pourrait nous donner des leçons ! Elle   sait reconnaitre les belles personnes  et découvre que la peur est un puissant moteur. Fines psychologues,  philosophes, amatrices de lectures romamesques ou médicales, ces brebis  Gaëliques vous étonneront et finiront par obtenir justice !

Le roman nous transporte aussi dans le huis clos d’un  village irlandais avec curé torturé, bigotte attendrissante  et pub plein à craquer..c’est joli, dingue, drôle..Les brebis sont très très attachantes,  l’intrigue est bien menée, la  fin  inattendue et le récit ovin peuplé de croyances et de légendes restitue  à merveille l’ambiance de ce finistère.

J’ai passé un joyeux moment au milieu de ce troupeau : on rit, on réfléchit, on broute, on doute, on temporise…et on regarde les moutons forcément d’un autre oeil..oui, j’ai  aimé cette beêeeeelle fable, parenthèse laineuse, tendre et caustique…Alors pas question de manger du gigot pour la Nouvelle Année !

merci à miss Babooshka pour ce drôle de roman !

Entry filed under: polar, roman. Tags: .

Swap Noël AVATAR

11 commentaires Add your own

  • 1. Lancellau  |  28 décembre 2009 à 13 h 36 mi

    Ca m’a l’air très original et ce que tu dis m’attire beaucoup…je le note!!

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  28 décembre 2009 à 16 h 05 mi

      c vraiment un livre à part…drôle mais qui fait réfléchir ;o

      Réponse
  • 3. orchidee  |  29 décembre 2009 à 8 h 19 mi

    je l’ai lu sur les conseils d’enna… il était à la médiathèque avec un mouton duveteux en couverture !!
    j’ai bien rigolé avec ce livre !

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  29 décembre 2009 à 15 h 13 mi

      ça ne m’étonne pas d’enna ;o)..je vais tricoter un pull pour la couverture alors…

      Réponse
  • 5. Virginie  |  29 décembre 2009 à 10 h 48 mi

    Ah ce roman est vraiment excellent, et tordant. Un excellent moment;o)

    Réponse
  • 6. sarawastibus  |  29 décembre 2009 à 15 h 29 mi

    je me demande bien qui peut ne pas aimer un tel roman ??

    Réponse
  • 7. Choco  |  29 décembre 2009 à 21 h 56 mi

    Et ben dis donc, il a l’air réjouissant ce roman !!

    Réponse
    • 8. sarawastibus  |  30 décembre 2009 à 7 h 47 mi

      .un régal !!….un véritable ovni ovin ;o)

      Réponse
  • 9. Miss Babooshka  |  3 janvier 2010 à 13 h 34 mi

    Je suis vraiment contente qu’il t’ait plu, ton billet est parfait : tous mes souvenirs de lecture sont revenus clairs et nets 😉

    Réponse
    • 10. sarawastibus  |  4 janvier 2010 à 13 h 05 mi

      alors on est sur la même longueur d’onde ;o) tu as commencé à lire « le génie des alpages » ?

      Réponse
  • 11. Cryssilda  |  8 janvier 2010 à 15 h 43 mi

    Ca m’a l’air amusant ça! Je retiens! 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


