J’aurais adoré être ethnologue…

11 décembre 2009 at 8 h 56 mi 9 commentaires

De loin, je me dis chic ! un nouveau livre de Pénélope Bagieu !!

j’avais découvert cette dessinatrice chez Orchidée avec « Ma vie est tout à fait fascinante ! »

Je feuillette, j’achète…arrivée à la maison je lis le nom de l’auteur : Margaux Motin…tiens, elle dessine sous un autre nom ?

et bien non, c’est pas Pénélope et pourtant..Elles ont du faire la même école de graphisme !!   mais textes et  situations  sont différents…en fait c’est Pénélope quelques années plus tard, en couple  avec une petite fille adorable très présente…et un chat qui fait caca à côté de son plat !

Présentation de l’éditeur: Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et ‘modesques’ de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d’une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d’illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d’une femme moderne.

 J’ai bien aimé cette chronique déjantée d’une maman surmenée : De la difficulté d’être une bonne mère, une femme sexy et une professionnelle accomplie !

Pas facile de  mener toute ces vies en même temps…humour, gros mots…très extravertie la dame ! Des morceaux  d’anthologie..avec sa moman, l’éclate complète avec les copines,  code dressing à respecter selon les situations, le mari accro à la play station…etc…plein, plein, plein de choses réjouissantes.

 Malgrè la crudité de ses propos parfois un peu scato niveau moyenne section maternelle, notre héroïne est restée très fleur bleue….désirs secrets inavouables du style..partir enfin sans enfants, sans hommes…mauvaises pensées qui donnent l »impression d’être une mauvaise fantastique mère..j’adore l’histoire du grand prédateur nain qui réveille ses parents le dimanche matin après une soirée bien  festive….ça m’a rappelé des choses.

Elle dit tout haut , crie et hurle ce qu’on pense tout bas! Magie du dessin et de l’humour! Mais cette  trentenaire a bien des traits de caractère qui dépassent les époques…les  vieilles s’y reconnaîtront aussi , c’est l’ eternel féminin!!

Enna,  à certaines pages, j’ai bien pensé à toi   ….celles  sur « les joies de la maternité »  par exemple ;o)

Le blog de Margaux Motin est ICI

Lu dans le cadre du Free Challenge organisé par LOULA

J’en profite pour vous annoncer qu’elle organise un swap « Science Fiction », pour vous inscrire c’est ICI

Entry filed under: BD, la vie. Tags: .

Recette mystère… Swap « aux semelles de vent »

9 commentaires Add your own

  • 1. enna  |  11 décembre 2009 à 9 h 34 mi

    je passe sur son blog de temps en temps, je crois bien que je vais devoir le lire (juste histoire de voir que je suis normale 😉

    Réponse
  • 2. sarawastibus  |  11 décembre 2009 à 10 h 44 mi

    j’ai bien l’impression que tu es hyper-normale…mais bon, à vérifier dans le bouquin ;o)

    Réponse
  • 3. Loula  |  11 décembre 2009 à 13 h 56 mi

    En effet, je l’avais déjà croisé et si on m’avait demandé l’auteur j’aurais dit comme toi!! et merci pour la pub…

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  11 décembre 2009 à 18 h 13 mi

      de rien…mais la SF ça ne me branche pas trop…pour l’instant:o)

      Réponse
  • 5. La Fée N'importe Quoi  |  11 décembre 2009 à 17 h 41 mi

    Coucou
    oui moi aussi je me suis faite avoir mais Margaux Motin c’est très drôle aussi ^^
    Pour le swap faerie il faudrait me laisser ton adresse mail que je puisse t’envoyer le questionnaire biz

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  11 décembre 2009 à 17 h 48 mi

      ok…tu crois qu’elles savent qu’elles font les mêmes dessins;o)

      Réponse
  • 7. Choco  |  15 décembre 2009 à 22 h 12 mi

    Pas encore lu ces blogueuses dessinatrices… Ce type de dessin ne me passionne pas.

    Réponse
  • 8. sarawastibus  |  16 décembre 2009 à 7 h 11 mi

    tu es bien trop sérieuse :o/…ces dames savent bien capter l’air du temps..c’est léger et drôle

    Réponse
  • 9. Choco  |  16 décembre 2009 à 21 h 37 mi

    Encore lu un billet dessus, je vais finir par tester ! C’est vrai que je préfère les bds déprimantes… ! Je me demande bien pourquoi… C’est grace docteur ? ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


