Un soupçon légitime

20 novembre 2009 at 16 h 59 mi 6 commentaires

Stefan Zweig

Présentation de l’éditeur : Un soupçon légitime est l’histoire d’un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s’installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l’animal se transforme en tyran… jusqu’au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d’autant plus tragique qu’il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l’analyse psychologique. Comme dans Lettre d’une inconnue ou Le joueur d’échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l’obsession et de la démesure des sentiments.

Cette  nouvelle de Stefan Zweig est tout à fait troublante. C’est ma première rencontre avec cet auteur et je pense que ce ne sera pas la dernière !

Un style maîtrisé, un juste choix des mots et l’art de raconter le quotidien ordinaire à travers une  large  palette de sentiments confèrent  à ce petit livre une grande profondeur. L’auteur dresse de saisissants  portraits psychologiques  de ses  personnages humains ….mais aussi animaux,  leur   donnant  une humanité dérangeante à laquelle on adhère complètement.

Tout commence au bord de l’eau dans un environnement charmant et calme. Certes le voisin est un peu trop….mais tellement gentil. Sa femme est un peu  moins…..mais si discrète. Faute d’enfants, un jour,  un adorable petit boxer arrive au foyer.. Monsieur « trop » le gâte outrageusement… mais le toutou est si craquant!

La vie suit son cours…un heureux évènement s’annonce…alors doucement et insidieusement, l’atmosphère change, une inquiètude nait, des questions se posent, on est mal à l’aise…impossible  se dit-on …. non ce n’est pas ça, après tout ce n’est qu’un chien ! Et puis un accident est si vite arrivé…

Voilà une fable inquiètante dont la  moralité pourrait être que  » le mieux est l’ennemi du bien »…à lire cette nouvelle on en est persuadé ! C’est un éloge de la  mesure car tout excès et toute passion même la plus innocente semblent être des  sources inépuisables de  malheurs !

Dieu merci, il n’y a que des chats à la maison !

Entry filed under: roman. Tags: .

Le Mandala de Sherlock Holmes Tag Cinéma

6 commentaires Add your own

  • 1. Cynthia  |  21 novembre 2009 à 21 h 58 mi

    Vu que j’ai décidé de lire tout Zweig, je compte bien me procurer celui-ci rapidement 😉

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  22 novembre 2009 à 15 h 30 mi

      quel courage ! mais si son oeuvre a le même charme que cette nouvelle, ce sera un vrai plaisir :o)

      Réponse
  • 3. chocobogirl  |  22 novembre 2009 à 14 h 37 mi

    un auteur lacunaire pour moi… ce titre me plait beaucoup !

    Réponse
    • 4. sarawastibus  |  22 novembre 2009 à 15 h 31 mi

      j’ai adoré le style…et puis après on regarde ses animaux familiers d’un autre oeil ;o)

      Réponse
  • 5. Karine:)  |  30 novembre 2009 à 11 h 50 mi

    J’adore Zweig! J’ai justement acheté cette nouvelle récemment. Reste à la lire!

    Réponse
  • 6. sarawastibus  |  30 novembre 2009 à 12 h 22 mi

    A lire ton blog g découvert que tu as un gros penchant pour Zweig…laisse toi aller à lire cette nouvelle courte et troublante ;o)
    …j’ai ri en lisant tes déboires artistiques pour le swap « peinture »…même combat pour moi qui me suis lancée dans un truc bien compliqué…qui aura peut-être au mieux une place dans les toilettes;o) (j’y mets chez moi de jolis posters…)

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


