Histoire de Noël…. avant l’heure

13 novembre 2009 at 13 h 20 mi 6 commentaires

Leoetlisa organise un concours…il faut raconter un de ses plus beaux Noëls pour gagner des jouets, enfin des bons d’achat ( chez Tip Top Cool.fr) pour des jouets et comme on a toujours du monde à gâter, c’est le moyen de faire encore plus plaisir!pere-noel-broderie-timbre

La machine à coudre

Losque j’étais enfant, Barbie n’existait pas. Ma poupée s’appelait  Françoise. Elle avait été créée par le magazine Modes et Travaux qui paraît d’ailleurs toujours. Ma mère, excellente couturière, en était une fidèle abonnée. Chaque mois, on y trouvait des patrons à découper pour habiller cette poupée en celluloïd…je regardais maman  collecter religieusement ces bouts de papier..pourquoi ? mystère ! A  5 ans  la couture n’est pas une  préoccupation essentielle ! Mais à  chaque Noël, je trouvais au pied du sapin une magnifique garde robe pour Françoise…manteau en velours, tenue de patinage, chemise de nuit en pilou ou manchon en fourrure…le tout d’une facture merveilleuse, avec petits boutons, dentelles et doublure ; quel formidable présent!

ticatac ticatac ticatac..la  nuit de Noël….un bruit, ce bruit se faufila dans mon sommeil…ticatac ticatac..un bruit vaguement familier..  Je connaissais la machine de maman, une belle Singer noire et brillante qu’on actionnait avec les pieds (elle me laissait parfois pédaler dessus ) Mais dans mon  rêve la machine  se transformait et laissait place à une autre plus grosse, plus belle, rouge et verte qui roulait sur des rails de neige…c’était le train du  Père Noël qui avait troqué son antique traîneau pour une machine à vapeur crachant sa fumée blanche dans la nuit…ticatac, ticatac…un grand train pour mettre plus de jouets et épargner les pauvres rennes qui pouvaient enfin voir défiler le paysage sans se fatiguer!

C’était maman qui, la nuit venue, cousait  à la hâte les derniers vêtements. Nous ayant sur le dos toute la journée, elle n’avait trouvé que ce moment de tranquillité pour terminer son ouvrage… mais pour moi c’était le train des jouets …. ….  ticatac, ticatac…et quand au matin  je découvris les  nouveaux  habits, je sentais encore l’odeur de  fumée et de métal qui les imprègnait.  Moi seule savais que le Père Noël avait un train et pas un vieux traîneau en bois ! Je l’avais entendu !

J’ai perdu ma poupée mais ses robes  sont toujours dans une petite mallette au grenier. Quand je l’ouvre, je pense toujours à cet instant indéfinissable…..où on découvre  un secret.

machine___coudre_15

Entry filed under: la vie. Tags: .

Self Portrait Thursday Little Bird

6 commentaires Add your own

  • 1. la marmotte  |  13 novembre 2009 à 15 h 25 mi

    belle histoire 🙂

    😉
    bises iodées du bout du monde
    la marmotte

    Réponse
  • 2. sarawastibus  |  13 novembre 2009 à 16 h 40 mi

    bienvenue et merci…ici aussi on a du vent et la mer est blanche ;o)

    Réponse
  • 3. leoetlisa  |  13 novembre 2009 à 21 h 31 mi

    J’adore ton histoire, elle est juste… merveilleuse ! Merci de ta participation !

    Réponse
  • 4. sarawastibus  |  14 novembre 2009 à 7 h 13 mi

    merci…à bientôt:o)

    Réponse
  • 5. orchidee  |  14 novembre 2009 à 8 h 55 mi

    ah trop bienne cette histoire … et qui sait si ces robes ne serviront pas bientôt à une autre « françoise » ???

    Réponse
    • 6. sarawastibus  |  14 novembre 2009 à 10 h 00 mi

      merci bien…oui, j’adorerais qu’elles servent encore :o)

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


