Petit manuel du parfait aventurier

31 octobre 2009 at 17 h 22 mi 5 commentaires

Pierre Mac Orlanpetitmanuel

Quatrième de couverture : Ce petit manuel est destiné à ne tromper personne. En le lisant, un jeune homme, un peu mou, sans vocation précise, peut devenir un aventurier de bon ton, sans se compromettre, ce qui n’est pas plus sot que de gémir en prison pour avoir trop présumé de l’élasticité des lois en matière commerciale…

Le mot de l’éditeur : Partant du principe que l’aventure n’existe que dans l’esprit de celui qui la poursuit, Mac Orlan invente dans ce petit bréviaire, écrit en 1920, un moyen unique de parer aux inévitables dangers et déceptions qui menacent les nostalgiques d’horizons lointains.

Est-ce qu’on lit encore Mac Orlan aujoud’hui ? on devrait… ce petit livre plein d’esprit en témoigne.

Honneur aux aventuriers en chambre et lecteurs de tous poils. Pas besoin de quitter son fauteuil pour  partir au bout du monde..il suffit d’un bon ouvrage avec les ingrédients qu’il faut !!!

« Assez d’actes ! Des mots ! »

 S’ensuit un drôlatique distinguo entre aventuriers actifs et passifs…rien de « sexuel ni de fiduciaire » là dedans !

L’actif,  se révèle un enfant remuant, curieux, indiscipliné et rebelle!  il  connait dès son plus jeune âge  « l’inflammation décorative et la bonne humeur que met aux joues des initiés la fréquence des gifles »  . Méprisant les études et tourmentant les animaux, il se pourrait qu’il termine sur l’échafaud ou  à la Légion .

L’aventurier passif est sédentaire, ne sait pas nager, a un sommeil régulier et ne parle que de ce qu’il ne connaît pas. Mais,  surtout il a de l’imagination …  mer, soldat, matelot, navire..des mots qui sont les clés de l’aventure livresque! Les voyages comme la guerre ne valent rien à être pratiquées ; à la limite on peut visiter  sa bibliothèque, la Bretagne (pour les chants de marins et les embruns), Marseille (couleurs, quartiers exotiques) la Hollande (terre de mystères paisibles)..et surtout, surtout, il faut  fréquenter avec assiduité  les cabarets , lieux d’intrigues, de meurtre et de mystères par excellence ( cf. L’île au trésor)

Net avantage aux points à l’aventurier passif .Vive l’aventure au coin du feu !

Pour Mac Orlan (tout en déplorant le manque de femmes et d’érotisme dans ce genre de romans !) seuls deux auteurs ont  l’honneur de cumuler « l’actif » et le « passif » :  Stevenson et London , qui font passer dans leurs récits le souffle des aventures qu’ils ont connues en vrai ! Il n’aime pas Jules Vernes qui nous décrit « une terre ainsi qu’un immense jardin des Plantes où chaque animal porte une étiquette à son cou, chaque plante une fiche en français et en latin avec un numéro d’ordre pour l’herbier. »…là il exagère un peu !

J’ai adoré lire ce petit opuscule plein d’humour, de légèreté …  et de vérité : la lecture est une source inépuisable de sensations !

lileautresorpic01

Entry filed under: voyage. Tags: , .

Self portrait thursday L’arrache – coeur

5 commentaires Add your own

  • 1. Cathy  |  31 octobre 2009 à 18 h 59 mi

    Coucou,
    si tu peux me renvoyer ton questionnaire avant demain soir, je pourrais encore t’inscrire au swap aux semelles de vent, … si l’aventure te tente toujours évidemment ^^
    Bises,
    Cathy

    Réponse
  • 2. sarawastibus  |  31 octobre 2009 à 19 h 13 mi

    ok je m’y colle demain :o)
    bizzzzzz

    Réponse
  • 3. Choco  |  1 novembre 2009 à 9 h 46 mi

    Super découverte !! Il m’interesse fortement ! bon ok le fait que je m’occupe du rayon récits de voyage n’y est pas étranger mais bon ! 😉

    Réponse
  • 4. sarawastibus  |  1 novembre 2009 à 10 h 11 mi

    ouahhhh la veinarde, mon rêve …une librairie sur le voyage :o)
    très heureuse de t’avoir fait découvrir ce petit bouquin plein de malice ; tu dois connaître aussi « De l’art d’ennuyer les autres en racontant ses voyages » bp plus récent et très rigolo, j’avais fait un billet dessus ds mon ancien blog http://magicbus-saraswati.blogspot.com/2009/02/je-hais-les-voyages.html

    Réponse
  • 5. Choco  |  1 novembre 2009 à 10 h 21 mi

    Euh pas d’emballement, c’est juste le rayon d’une grande librairie généraliste 🙂 ce n’est pas ma librairie !
    sinon oui je connais aussi ce titre, très drole je trouve !
    Faudrait que je le relise et que je fasse aussi un petit billet dessus !

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


