Paris en noir et black

1 octobre 2009 at 12 h 54 mi 2 commentaires

Eddy L.Harrisparis

Présentation de l’éditeur : Paris vu d’Amérique : on rêve de l’approcher, pour un jour ou pour la vie. Surtout si l’on est noir et qu’on a vécu enfant la « venimeuse brutalité de la ségrégation « . Dans le sillage de James Baldwin, Richard Wright et tant d’autres, célèbres ou anonymes, Eddy Harris a choisi Paris. Observateur sagace, il savoure la magie des lieux, des rencontres, une liberté toute neuve. Mais même ici, selon qu’elle est américaine ou africaine, la peau noire prend une nuance différente au regard de certains : être black ne signifie pas tout à fait être noir. Au fil du récit se dégagent des thèmes aussi essentiels que les raisons de l’exil, le sentiment d’appartenance, les ambiguïtés du modèle français d’intégration, le racisme… « La vie est un voyage, mieux je la décris, mieux je la vis « , aime à dire Eddy Harris. Un voyage dont il est le touriste permanent
Voilà une véritable déclaration d’amour !!  On peut être heureux et noir à Paris…surtout si on est américain.
  C’est un professeur de français passionné qui a fait de l’auteur, éternel nomade, un amoureux fou de la France..raide dingue de Paris
J’ai bien aimé  ce livre au  style faussement naïf, la  façon de parler d’un Paris  de carte postale et d’une France idéale où se mêlent  fromages,  marchés  typiques, bons vins et petits cafés.. des réflexions  plus profondes aussi, car sous une apparente légèreté beaucoup de choses sont dites… l’auteur n’est pas dupe,  il se frotte aussi aux immigrés, aux banlieues et à leurs problèmes..mais il semble extérieur à tout cela….tellement heureux :  c’est  dans la capitale, qu’il a trouvé son « chez soi », un  sentiment de confort, la  sérénité  loin des regards soupçonneux de l’Amérique blanche ;  ici  il est délesté de ce poids, respire, vit, jubile… Très intéressant  développement sur ce qui fait le sentiment national, celui d’appartenir à une communauté, une histoire, des mythes, des habitudes…
  J »imagine bien  Eddy Harris regardant les passants à la terrasse d’un café, au soleil , savourant simplement le plaisir d’être là …mmm… et puis c’est  toujours tellement bon de lire et d’écouter un étranger parler de Paris..avec lui on redécouvre le Luxembourg, la montagne Sainte Geneviève, la Bastille   avec des yeux neufs….
   C’est vrai que cette nouvelle identité marche si tu es noir américain mais pour un noir  africain …beaucoup plus difficile, alors Harris  pense qu’il faut aller au delà, faire éclater les anciens prismes…ne pas se vivre en noir mais en homme simplement…alors les autres vous voient autrement, pas seulement  par la  magie du lieu , ce n’est pas le  paradis… mais parfois il  faut  se laisser prendre par ses rêves,  créer son propre Eldorado.
  Paris est une promesse sans le fardeau d’être noir … la liberté est au bout. 
 On dit que  l’amour rend aveugle…c’est vrai qu’il est parfois  vraiment dans sa bulle  et  c’est tant mieux car on le suit volontiers dans sa passion.
je   cite : « Je ne suis pas en exil à Paris. Je suis libre de m’en aller, libre de rester. J’ai choisi Paris parce que cette ville me plaît, qu’on s’y sent bien et parce qu’on m’y traite bien. Et parce que ici je n’ai plus à porter le fardeau de ma négritude. A Paris, je suis invisible – merveilleusement. »
Entry filed under: PARIS, USA. Tags: , .

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte OCTOBRE sera BLEU

2 commentaires Add your own

  • 1. ogressedeparis  |  10 janvier 2011 à 13 h 55 mi

    je ne connais pas cet auteur. Mais il est vrai que c’est agréable de découvrir Paris avec de nouveaux yeux.

    Réponse
    • 2. saraswati  |  13 janvier 2011 à 9 h 18 mi

      avec des yeux d’amoureux 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


