Le fils de l’épicier

27 septembre 2009 at 15 h 39 mi Laisser un commentaire

un film d »Eric Guiradoepicier

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas.
A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus

J’ai adoré ce film plein de tendresse et de silences…nostalgie  de mes vacances  dans la maison de ma grand mère, loin de la ville. Les commerçants passaient tous les jours, on les entendait corner de loin : le boulanger avec son pain chaud, le boucher qui nous coupait une petite tranche de saucisson à l’ail…j’arrivais juste à la hauteur du camion…le jeudi, c’était les « Coop » dans un vieux tub Citroên avec plein de boîtes de « Vache qui rit » et de lessive OMO…  De Sens, le charcutier nous  ramenait parfois du plâtre et des pots la peinture sinon c’était 14 km aller-retour à vélo !

Le film raconte tout ça : le camion comme une ligne de vie qui permet d’acheter mais surtout d’échanger, d’embellir des journées, , de permettre aux vieux de vivre chez eux jusqu’au bout, de rendre des servives …au rythme de la nature et des saisons. De jolis paysages, des comédiens au jeu juste et sensible, humour et tendresse, retrouvailles entre un père et son fils. Voilà une belle parenthèse qui donne envie de partir..pas loin.. à la campagne, à côté de chez vous ou alors  dans un autre temps…

Publicités

Entry filed under: cinema.

Self portrait thursday Encore des rues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :