Les orpailleurs

21 septembre 2009 at 9 h 05 mi 8 commentaires

..Toujours Thierry Jonquetorpa

Quatrième de couverture : la main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet.
Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme.
Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs.
Il effectuait un voyage dans le temps.
Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui.
Des hommes, des vieillards, des enfants.
Des femmes aussi.

Une enquête du commissaire Rovère et de la juge Nadia Lintz (je trouve d’ailleurs Jean François Balmer  très crédible dans le rôle du commissaire accro à la bouteille,  vulnèrable et  terriblement perpicace!)

Paris…. glauque, mains coupées, cadavres à demi devorés par la vermine, squatts sordides ;   encore un puzzle compliqué, des victimes enigmatiques, des assassins mutiples(?) sympathiques(?), des mobiles fuyants…en toile de fond, la  cruauté des hommes , les  horreurs du nazisme et aussi l’ importance des objets, des souvenirs, de l’amour fou ..fausses pistes embrouillées..on suit pas à pas le déroulement de l’enquête;  on suppute, on soupçonne des vies gâchées, pietinées, des destins boulversés …et  l’horreur qui est toujours là,  sous nos yeux, la cupidité universelle et intemporelle et puis  le  silence,  le pire des  crimes.

Un roman   qui vous  prend aux tripes…encore la petite histoire qui croise la grande mais c ‘est forcé car ce sont les hommes qui la font…guerres révélatrices  de l’âme humaine…le mal engendre le mal. Certains meurtres seraient-ils  pardonnables ? La vengeance est ici  un plat qui se mange froid et la petite madeleine  de Proust a plutôt des allures de hors d’oeuvre gratiné pour une descente aux enfers ! Encore une sacrée histoire narrée avec talent par l’auteur..un peu plus lumineux vers la fin, mais on y pense encore bien longtemps après..

d’autres avis chez Aproposdelivres et chez La ronde des post-it

Mac Orlan a écrit ( dans la préface aux  « Chansons de chambrées » de Kipling) : « c’est avec leurs défauts, (….) avec tous leurs défauts pour ne pas dire les vices des hommes que l’on fait de beaux livres »

merci  Stéphie

Entry filed under: polar. Tags: .

Mort au champagne Riwan ou le chemin de sable

8 commentaires Add your own

  • 1. Orchidee  |  21 septembre 2009 à 12 h 35 mi

    moi j’ai eu ma période pascal garnier … tu es à fond dans jonquet !!

    Réponse
  • 2. sarawastibus  |  21 septembre 2009 à 12 h 48 mi

    oui c’est vraiment bien, ça va au-delà du polar…et puis quel style, l’art du dialogue et de la narration..passionnant..

    Réponse
  • 3. Stephie  |  23 septembre 2009 à 6 h 56 mi

    C’est noté, bises 😉

    Réponse
  • 4. bzzz  |  2 octobre 2009 à 7 h 13 mi

    Sans doute un de mes prochains achats… J’ai hésité un bon moment mais j’ai finalement pris « la lamentation du prépuce » de Shalom Auslander. Le titre est intrigant et la couverture avec le chien portant sa kippa assez drôle… Je pense que j’ai besoin de sourire en ce moment…

    Réponse
  • 5. sarawastibus  |  2 octobre 2009 à 7 h 39 mi

    j’ai aussi repéré ce livre…tu me diras ce que tu en penses. Pour sourire un peu, lis « la belle et la bête »de Jonquet ..un régal ou dans un autre genre « Maudit Karma » de David Safier, léger et drôle ….

    Réponse
  • 6. bzzz  |  16 juillet 2010 à 17 h 03 mi

    J’ai investi dans le Thierry Jonquet poche 4 titres. J’ai lu Mygale: j’ai adoré… Une semaine de repos pour lire les 3 autres titres dont les orpailleurs… Il faut lire » la lamentation du prépuce »: c’est drôle… mais moins acerbe que « Portnoy et son complexe » de PH.Roth avec un sujet assez proche…

    Réponse
  • 7. sarawastibus  |  16 juillet 2010 à 21 h 09 mi

    je vais aller à la médiathèque voir s’ils ont un des ces deux bouquins…

    Réponse
  • 8. bzzz  |  24 juillet 2010 à 7 h 37 mi

    J’ai adoré les orpailleurs et Moloch. Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


