Burquette

4 septembre 2009 at 12 h 16 mi 2 commentaires

une BD du québecois Francis Desharnaisburq 

sur le même sujet j’ai déjà lu « Burqa » de Simona Bassano di Tufillo

J’avais bien aimé ce livre qui dénonce les situations absurdes entraînées par le port de la burqa

ici c’est un autre genre..

Le Mot de l’éditeur :

Un ardent militant gauchiste élève seul Alberte, sa jeune adolescente. À son grand désespoir, celle-ci est un chef-d’œuvre de superficialité. Elle vit de plain-pied dans la société de consommation avec  ses rites (shopping, gadgets, grandes marques, téléréalité, etc.) et ses idoles (Justin Timberlake, Britney Spears, etc.). Pour tenter de remédier à la situation, le père décide d’imposer à sa fille le port permanent de la burqua. Il croit qu’il court-circuitera ainsi le culte des apparences, favorisant l’adhésion d’Alberte aux « vraies » valeurs. De son école jusqu’au plateau de l’émission « Tout le monde en parle », en passant par une visite chez un aïeul catholique , Alberte se verra contrainte de couvrir ses vêtements griffés et ses strings apparents d’un grand drap étouffant. Francis Desharnais distille, dans une forme toute légère et pétillante, une comédie humaine aussi drôle qu’élégante, aussi intelligente qu’acidulée.

  

La burqa est plutôt ici un  pretexte pour dénoncer les travers de la société moderne  (québecquoise…mais qui ressemble furieusement à la nôtre…)  ; c’est fou ce que peuvent changer quelques centimètres de tissu en plus !!  Alberte voit le monde à travers une grille et le monde la voit en y projetant ses propres images, frustrations et fantasmes comme sur un écran de cinéma…La burqa  révèle la réalité des choses : pour  la vie quotidienne, l’amitié et les relations amoureuses, c’est l’épreuve de vérité.

Et il apparaît que ce sont parfois les étrangers  les moins intolérants, comme les voisins algériens d’Alberte . Leur neveu kabyle Kader ne la laissera d’ailleurs pas  indifférente…la burqa servira à abriter leur « amour » (un comble!!)..c’est aussi le portrait inquiètant d’un père complètement névrosé  qui reporte  sur sa fille ses frustrations, alors qu’  Alberte est une ado d’aujourd’hui vive et très lucide  qui n’a qu’une hâte c’est  de retrouver sa mère.

Le style de l’auteur est  simple, direct, parfois noir.  Son trait   est dépouillé, comme un croquis de presse .. on sourit beaucoup,  c’est moins  « militant » et convainquant que « Burqa » (qui était  du vécu) mais ça se « regarde » très bien

Un petit bémol …. on est parfois loin de  l’objectif de départ  ( les « inconvénients » du port de la burqa), mais la nouvelle vie d’Alberte nous réserve surprises et éclats de rire.. qu’elle se retrouve à l’affiche d’une émission de télé-réalité ou fugue retrouver sa maman strip-teaseuse.. des épisodes vraiment drôles …il y en a beaucoup d’autres…et  si la burqa est un bon  déguisement pour  Halloween,  pour bronzer, c’est pas terrible !!

En fait, ce qu’on retiendra, c’est que ce morceau de tissu sert toujours à  asseoir l’autorité masculine  (ici celle d’un père psychopathe…c’est dire..) au nom de valeurs débiles…mmmmmm une bonne définition non ?

burguette

Publicités

Entry filed under: BD. Tags: .

cargo solo Le secret du rabbin

2 commentaires Add your own

  • 1. Stephie  |  4 septembre 2009 à 23 h 08 mi

    Je note ce titre qui attise ma curiosité.

    Réponse
    • 2. sarawastibus  |  5 septembre 2009 à 7 h 04 mi

      tu verras, c’est parfois un peu déjanté, touchant ou caustique..un mélange très particulier…c’est pas du Sempé ;o)

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


%d blogueurs aiment cette page :