La Bête et la Belle

31 août 2009 at 6 h 50 mi 4 commentaires

Jamais 2 sans 3 !!!… suite de l’hommage à Thierry Jonquet sur une idée de stéphiebelle jonquet

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement…

C’est un roman vraiment jubilatoire :  humour noir et humour tout court avec l’apparition du commissaire Gabelou décalé et bonhomme..des  grosses mains de paysan mais un sacré  psychologue.

J’ai souri et beaucoup ri dans cette histoire très odorante mais qui ne vous mettra pas toujours  l’eau à la bouche.  Et puis il y a Léon si attachant, si inattendu ; ici Jonquet revisite ou plutot destructure le conte de Perrault mais le prince charmant s’habille à la Camif, la belle a un look de « pouffe « ,  le château ne sent pas la rose et la bête n’est pas celle q’on croit ;  avec en toile de fond une description amère des cités dortoirs, gosses en perdition, colléges crasseux et autres lieux sympas  faits de béton, bitume, voies ferrés …Tout un monde cruel qui ici ..nous enchante. L’auteur a dû se régaler en écrivant cette histoire !!  Ce n’est pas noir et oppressant mais grisâtre et drôle avec une fin très  inattendue, encore ce grand pouvoir d’évocation et de raconteur de  Jonquet : fine analyse psychologique, descriptions réalistes, dialogues reussis..victimes antipathiques…on prendrait presque le parti des coupables !! Quel talent !!….j’ai vraiment accroché..en lirai-je un quatrième ?

Entry filed under: polar. Tags: .

La maison en chantier La maison en chantier 1

4 commentaires Add your own

  • 1. Stephie  |  31 août 2009 à 8 h 20 mi

    Je suis ravie de voir qu’il t’a plu et je consigne ton avis. Allez un petit 4e pour la route 😉

    Réponse
  • 2. sarawastibus  |  31 août 2009 à 8 h 42 mi

    Alors qu’ « Ad vitam.. » m’avait ennuyé..trop sérieux..j’ai adoré ce conte..chez Jonquet j’aime le ton ironique et sa façon de vous embarquer dans des histoires, de vous berner, de dénoncer les travers de la société…c un vrai romancier au-delà du polar (mais c un genre que je pratique très peu)….je replonge avec « Le secret du rabbin »…

    Réponse
  • 3. lectiole  |  20 septembre 2009 à 8 h 40 mi

    Bonjour,
    j’en ai pour l’instant lu trois. ^^
    Je ne compte pas non plus m’arrêter en si bon chemin.

    Réponse
  • 4. sarawastibus  |  20 septembre 2009 à 8 h 47 mi

    bienvenue…c vrai qu’on devient facilement accro à Jonquet ;o)

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Saraswati a dit

Welcome to the Magicbus !

Je participe :

SWAP :

Visiteurs :

Pour me contacter :


